ajouter adresses DNS

Olivier Pavilla olivier.pavilla at linux-squad.com
Dim 24 Oct 15:52:13 UTC 2010

Le 24/10/2010 16:01, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> On Sat, Oct 23, 2010 at 05:56:49PM +0200,
>  Francois <paco.f2 at wanadoo.fr> wrote

> Oui, tout à fait. Le serveur ne coûte pas cher (cela doit démarrer aux
> alentours de quinze euros par mois, et peut être mutualisé). Les
> compétences et le temps, c'est une autre histoire.
>
> Autre limite à bien garder en tête : il est relativement facile de
> contourner la censure, mais cela se voit. Dans certains pays, cela
> peut vous valoir une visite matinale contre laquelle il n'y a pas de
> solution « geek ».

Cela dépend aussi de la technologie utilisée par le pays pratiquant la
censure. On ne contourne pas de la même façon en Iran, en Chine, en
Indonésie ou à Cuba. Par exemple, je ne pense pas que la technologie
chinoise soit la même que celle employée par les Iraniens ou les
Saoudiens. A moins que les chinois ne l'ait vendu aux iraniens. :-/ J'ai
déjà lu vos intéressants articles sur les dns et ceux sur la Chine. Là
bas, avoir son DNS ne sert à rien. Pour l'avoir expérimenté, la solution
passe par un vpn (ou un tunnel chiffré) ou un fournisseur de VPN (pas
trop connu) localisé dans un autre pays ou un proxy. Mais on sort du
cadre...