mise à jour avec peu d'espace disque

Cyprien Gay cyprien.gay at aful.org
Dim 24 Oct 13:29:31 UTC 2010

Bonjour,

je viens d'être confronté au problème suivant.
Je l'ai résolu peu élégamment,
je voudrais savoir s'il y a plus simple.

Soit un ordinateur avec peu d'espace disque
(par exemple un netbook SSD).

Il y a deux mois, notification de mise à jour.
Esssai de mise à jour.
Trop peu d'espace disque pour le faire.
Même en purgeant les paquets qui restaient :
sudo apt-get clean
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#suppression_de_paquets_d_installation
Tant pis, pas le temps aujourd'hui, on verra plus tard.
Idem plusieurs fois.
Deux mois plus tard, ça ne s'est pas amélioré. ;-)

Aujourd'hui, dans le gestionnaire de mises à jour,
j'ai décoché les plus grosses mises à jour
puis en avant les mises à jour,
puis apt-get clean,
puis rebelote.
Plusieurs fois.
À la fin toutes les mises à jour sont faites.

Ma question : y aurait-il une option dans le gestionnaire de mises à jour
ou (et surtout) une option dans apt-get en ligne de commande
qui permette de faire les mises à jour
par groupe de paquets interdépendants
en supprimant les paquets téléchargés au fur et à mesure ?
Tout ça en une seule fois ?
(je précise que je n'étais pas physiquement sur la machine,
alors tout était un peu ;-) moins simple).

Merci !

Cyprien.

--
Cyprien Gay