ajouter adresses DNS

Clément Février clement at forumanalogue.fr
Sam 23 Oct 07:33:16 UTC 2010

Bonjour,

On 23/10/2010 08:19, Francois wrote:
> J'aimerai paramétrer le protocole TCP/IP de ma connection internet avec
> les DNS d’Opendns
> <http://www.commentcamarche.net/faq/8725-opendns-un-dns-rapide-et-utile#pourquoi-opendns>
>
> (*) :
> 208.67.222.222
> 208.67.220.220

Une contre argumentation :

http://blog.titax.fr/post/Internet-et-le-mechant-OpenDNS.html

(dit de manière plus subtil sur wikipedia)

et ce blog :

http://www.bortzmeyer.org/index.html

entre autre, ce billet (mais il y en a deux autres sur le sujet)

http://www.bortzmeyer.org/opendns-non-merci.html

> Jusqu'à présent j'ai ajouté ces deux dns dans la fenêtre de réglage du
> réseau, mais elles disparaissent au prochain redémarrage.

La raison : le fichier /etc/network/interfaces est remplacé par le
network-manager de GNOME à chaque connexion (c'est pourquoi je l'ai viré)

> Par ailleurs, si je remplace les anciennes DNS par celle-ci (au lieu de
> les ajouter dans la liste), je n'ai plus de connection.

Regarde ces pages :

http://doc.ubuntu-fr.org/dns

et pour répondre spécifiquement à ta question, c'est expliqué ici :

http://www.omgubuntu.co.uk/2010/09/how-to-switch-to-opendns-in-ubuntu-for-faster-browsing/

Par contre, je ne pense pas qu'il y ait besoin de rebooter comme dit
dans le tuto, un simple
sudo service networking restart
devrait suffire

--