commande update

Steve Nadeau stevenado at gmail.com
Jeu 21 Oct 12:02:57 BST 2010

Bonjour!

lorsqu'on veut ajouter un logiciel qui ne fait pas partie des dépôts
d'Ubuntu, je recherche toujours dans internet avec des mots clés afin de
retrouver s'il existe un dépôt pour le logiciel.

par exemple pour opera:

dans google: opera ubuntu repository -windows
ce qui donne:

http://www.google.com/search?num=100&hl=fr&newwindow=1&safe=off&client=opera&hs=ZvD&rls=es-LA&q=opera+repository+ubuntu++-windows&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

de là je vois:
The Opera .deb Repository - 2 visites - 9 mai - [ Traduire cette page ]
This repository contains Opera packages for the i386, sparc, ... Ubuntu
users. wget -O - http://deb.opera.com/archive.key | sudo apt-key add - ...
deb.opera.com/ - En cache - Pages similaires

donc, je choisis d'ouvrir cette page et y trouve toute l'information dans ce
cas ci.

j'y vois:
### Example apt source configuration (uncomment the version you want)

# Opera Browser - Production release
#deb http://deb.opera.com/opera/ etch non-free
#deb http://deb.opera.com/opera/ lenny non-free
#deb http://deb.opera.com/opera/ squeeze non-free
#deb http://deb.opera.com/opera/ sid non-free

# Opera Browser - Beta release
#deb http://deb.opera.com/opera-beta/ etch non-free
#deb http://deb.opera.com/opera-beta/ lenny non-free
#deb http://deb.opera.com/opera-beta/ squeeze non-free
#deb http://deb.opera.com/opera-beta/ sid non-free

ça n'a pas d'importance pour Opera, toutes les lignes font références aux
mêmes fichiers, la version Bêta est une version en test, à éviter si on ne
sait pas ce que ça implique.

donc j'en prends un et je copie depuis le début de la ligne en enlevant le #
car c'est un commentaire, je l'ajoute dans la liste des dépôts qui se trouve
dans le gestionnaire de paquets Synaptic (du menu Système/Admnistration),
aller dans le menu Configuration/Dépôts
/Autres Logiciels, Ajouter, copier la ligne commençant par deb.
fermer et recharger les dépôts, Opera sera ensuite inclus dans les mises à
jour automatisées.

ensuite, ajouter la clé au besoin pour valider la source.

donc, pour tous les logiciels, s'agit de faire des recherches variés et
fouiller un peu, normalement presque tout se trouve dans un dépôt, il est
très rare de devoir installer un logiciel directement depuis la source ou un
exécutable.

bonne journée!

Steve