Difference tailles disque entre utilitaires

Cyprien Gay cyprien.gay at aful.org
Lun 18 Oct 21:28:20 UTC 2010

Le lundi 18 octobre 2010 21:48:12, Alcachofa a écrit :

> Je vais voir cote resizefs.

Mais d'abord est-ce que c'était bien ça ?
Avez-vous agrandi la partition à un moment donné ?

Si c'est bien ça, il faudra donc utiliser resize2fs.
Quoi qu'il en soit, il faut d'abord sauvegarder les données (43Go) ailleurs.
Il n'y a pas assez de place sur sdb5 puisqu'il reste 12Go libres.
Il faut donc un autre disque où stocker ça.

Attention cette sauvegarde est impérative
car une manipulation sur les partitions
peut toujours mal se terminer
et quand les données ont disparu, c'est fini.
On peut réinstaller un système d'exploitation
qui existe à des millions d'exemplaires sur la planète
mais on ne peut pas réinventer des données.

Ensuite, si je comprends bien man resize2fs
il faudrait exécuter :
resize2fs -p /dev/sdb1  (avec sudo devant)
ce qui augmenterait le système de fichiers
jusqu'à la taille maximale c'est-à-dire la taille de la partition.
Mais j'aimerais bien que quelqu'un d'autre confirme.

Il faut certainement faire ça sans avoir monté la partition,
donc le plus simple est de redémarrer en mode sans échec (recovery mode) :
http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Là, choisir le mode "root" puis exécuter la commande resize2fs
comme indiqué plus haut (sous réserve de confirmation).

> taille partition, taille systeme de fichiers dans la partition...
> taille de mon tiro-class, taille des tiroirs du tiro-class etc... a
> devenir dingue ! :)

:-)

C'est un peu comme une salle d'archives
qui est plus grande que les étagères (ou pas).

Cyprien.

--
Cyprien Gay
http://aful.org/