Difference tailles disque entre utilitaires

Cyprien Gay cyprien.gay at aful.org
Lun 18 Oct 15:51:44 UTC 2010

Le lundi 18 octobre 2010 16:57:48, Cyprien Gay a écrit :

> sdb5 contient 11000 cylindres. Or, 1 cyl = 8 ko
> donc environ 88Go et en effet ça dit 84 Go.
>
> sdb1 contient 27000 cylindres soit 216 Go.

> Bref, comme supposé tout va bien.
> C'était juste un clic au mauvais endroit dans Gparted
> qui a donné la taille totale du disque sdb
> au lieu de la partition sdb1 ou de la partition sdb5.

J'ai conclu trop vite.
J'aurais dû relire le message de 11h04.

Dans Nautilus et avec df, on trouve 140 Go pour sdb1 au lieu de 220 Go.
En fait, il y a deux tailles :
celle de la partition (vue dans Gparted ou fdisk)
et celle du système de fichiers (du formatage).
Normalement les deux sont égales,
mais si on a agrandi la partition
sans agrandir le système de fichiers elles peuvent différer, comme ici.

ll faut donc agrandir ce système de fichiers de 140 à 220 Go.
Il faut auparavant faire une copie ailleurs
des 43 Go de données présentes sur cette partition
car ça peut les perdre.

En gros il faudra utiliser resize2fs
http://fr.wikipedia.org/wiki/E2fsprogs
mais je passe la main à d'autres pour guider,
car je n'ai pas d'expérience là-dessus.

Cyprien.

--
Cyprien Gay