Impression images SHOTWELL ubuntu 10.10

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Ven 15 Oct 00:52:33 UTC 2010

On 10/14/2010 02:08 PM, Alcachofa wrote:
> J'ai réagit car shotwell remplace F-spot de la distribution 10.10 ils
> ont un air de famille...

F-spot et Shotwell appellent tous deux la lib GTK, mais les similitudes
s'arrêtent là ... ce sont deux projets différents.

> Cependant, il y a mieux - j'ignore ce qui a motivé canonical sur ce choix...

Tout d'abord il serait bon d'éviter de confondre ubuntu et canonical ...
http://www.ubuntu.com/project/about-ubuntu/governance
http://www.ubuntu.com/project/canonical-and-ubuntu

C'est l'*ubuntu* technical board qui a missionné l'*ubuntu* desktop team
afin de résoudre une situation un peu plus complexe que de l'échange
fonctionnalité pour fonctionnalité entre deux projets.

Tout viens de la volonté d'ajouter un outil d'édition vidéo (pitivi) au
liveCD (donc aux applications par défaut). Hors la place est chère sur
le liveCD (les langues prennent beaucoup de place). Il a donc été
suggéré à l'UDS (*Ubuntu* Developper Summit) de novembre 2009 de
remanier l'édition d'image sur le liveCD, car celle-ci était composée de
trois logiciels eog (pour l'ouverture rapide), f-spot (pour la
présentation de la bibliothèque) et gimp (pour l'édition).

Il a alors été suggéré de ne plus proposer gimp sur le liveCD car f-spot
proposait une édition basique des photos.

Afin de ne conserver qu'une seule application "photo", il a été envisagé
de régler les problèmes de f-spot, c'est à dire :
* sa lenteur (mono, toussa ...) afin qu'il puisse remplacer eog
* qu'il propose une option d'édition en mode "affichage unique" (comme
le fait eog)
* qu'il n'impose pas de réorganiser toute sa bibliothèque de photo comme
bon lui semble (raison pour laquelle je n'ai jamais utilisé f-spot)

Il a alors été suggéré de remplacer f-spot par des applications
proposant déjà ces fonctionnalités (dans le désordre: gthumb, shotwell,
solang, ...).

Le changement paru trop radical pour une LTS, c'est pourquoi le
changement opéra pour Maverick.

Toutes ces infos sont librement disponibles et faciles à trouver ...
http://popey.com/blog/2009/11/21/application-selection-in-the-default-install/
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-desktop/2009-December/002333.html

Tu peux donc voir que ces considérations sont bien loin d'une option
d'impression qui n'est pas la même dans deux visualiseurs d'image ...

F-spot est toujours dans les dépôts ... tu peux l'installer et continuer
à l'utiliser ...
Tu faire une demande de fonctionnalité sur le launchpad ...

Bonne continuation.

Ju