REINSTALLATION SYSTEME

Cyprien Gay cyprien.gay at aful.org
Sam 9 Oct 09:46:06 UTC 2010

Le samedi 09 octobre 2010 11:06:56, Alcachofa a écrit :

Bonjour,

faut être plus précis
sinon c'est dur pour nous d'aider !

> J'ai fait une bêtise,

laquelle ?
c'est très important pour que nous comprenions
ce qui a pu se passer.

> plus rien de démarre suite à une installation
> sur un disque externe usb.

y a-t-il aussi une installation antérieure sur le disque dur interne ?

> Apres avoir verifie l'ordre des boot du setup tout semble correct,
> rien ne fonctionne j'ai un curseur sur l'ecran noir ( ca change du
> bleu de windows ! )

est-ce qu'on arrive au GRUB autrement dit la page
où on a le choix entre plusieurs possibililtés de lancement ?
(mode normel, mode sans échec = recovery mode, etc)
ou bien est-ce que le curseur noir c'est avant le GRUB ?

> j'ai quitté mon disque dur usb

ça veut dire quoi ?

> et plus rien ne fonctionne ca ne veut
> plus demarrer sur le disque dur normal du pc.

Ah ?
Même après réglage de la priorité au démarrage (boot priority)
dans le Setup (autrement dit, dans le BIOS) ?
Est-ce que ça démarrait correctement avant
sur le disque dur normal ?
Autrement dit pourquoi avoir fait une installation
sur le disque externe ?

> Alors j'aimerai savoir si on peut ( comment ) reinstaller ubuntu dans
> une partition existente sans casser les dossiers persos..
> La notion de hda,b, c etc me prend la tête c'est trop technique pour moi.

Oui on peut sans problème si besoin.
Lire déjà dans la doc ce qui concerne le partitionnement manuel :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd#etape_4_partitionnement
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu
Mais là il n'y a sans doute pas besoin,
par contre il faut prendre le temps de comprendre.
C'est comme ça qu'on apprend.
Il s'agit sans doute juste du GRUB qui est mal configuré.
Faut d'abord s'assurer que c'est ça.

> le systeme demarre bien avec un cd live et l'installation a ete faite
> a partir du cd live.

Donc déjà, l'ordinateur lui-même fonctionne bien.

Merci de répondre à ces questions,
sinon c'est dur pour nous d'aider !

Cyprien.

--