Grub 2 ne sais pas toujours bien compter...

al1 al1.dubois at wanadoo.fr
Lun 4 Oct 18:10:47 BST 2010

Bonjour à tous,
je suis sous xubuntu 9.10 et j'utilise grub 2 (version 1.97 beta 4) pour
le multiboot.

mon fichier de démarrage pour grub est paramétré pour démarrer xubuntu
au bout de 3s.

depuis quelques temps je rencontre les pb de démarrage suivants:
à la mise sous tension, grub m'affiche le menu de choix des OS et
décompte automatiquement les 3s,
au bout des 3s grub démarre le boot sur l'OS par défaut,
apparait alors la petite souris d'xubuntu et des messages (normaux)
relatifs aux différentes partitions du disque (jusque là tout fonctionne
correctement),
le démarrage se bloque alors à ce moment là sur un écran noir.
La combinaison ctrl/alt/F1 ne donne pas la main sur un shell.

Je fais alors une mise hors tension sauvage et je redémarre.
Cette fois-ci Grub ne décompte pas (les 3 s par défaut n'apparaissent
pas comme d'habitude) et je dois faire "entrée" pour que Grub démarrare
l'OS par défaut.
Le démarrage se passe normalement par la suite.

Auriez vous des idées pour, soit résoudre le pb :-) ou tout du moins me
dire si des informations sont enregistrées au démarrage qui pourraient
me donner l'origine de tout ceci?

Merci de votre aide.

al1