bios disque non visible

Mohand abdermohand at orange.fr
Mer 17 Nov 19:57:25 UTC 2010

Le 17/11/2010 18:13, François-Gaël a écrit :

> Si j'ai tout compris, ça concerne le SATA
> On arrive un peu hors sujet, mais as-tu testé le disque sur un autre ordi ou un dd externe ?
> fg
>

> ---
> Personnellement, pour une liste d'échange, je trouve pas logique de ne pas répondre à la liste par défaut

Bon, vu certaines réponses, j'ai l'impression que ce que j'ai dis de mon
problème, ne semble pas avoir été compris.
Il ne faut pas mal le prendre, je suis juste un peu agacé par le fait
que je ne peux plus lancer ma machine, depuis deux jours!
Je reprends donc depuis le début, si vous le voulez bien.

Il y a trois ou quatre ans, sur un ordi sous windows xp, j'ai débranché
le disque contenant cet OS (qui était relié à la carte-mère via une
nappe IDE) et j'ai installé un disque sata tout neuf, relié en sata donc
à la carte-mère. Sur ce nouveau disque, j'ai installé Ubuntu (au fur et
à mesure des versions,  mais à chaque fois, sur le disque entier. La
version actuellement dessus est Maverick). Tout à toujours fonctionné
sans aucun problème. J'ai pour ainsi dire oublié le disque sous windows.
Il se trouve que dernièrement, j'ai eu besoin de relancé xp pour
récupérer des documents se trouvant dans ce disque. Pour cela j'ai
débranché le disque Ubuntu, de la carte-mère et de l'alimentation, puis
branché le disque IDE de windows.
J'ai récupéré ce que je cherchais puis j'ai débranché ce disque windows
et rebranché le sata d'Ubuntu.
Cela m'a prit à peine 30 minutes, pas plus. Jusque là, tout va bien.
Sauf qu'en relançant Ubuntu, le disque n'était plus vu par le Bios! Et
il ne l'est toujours pas!
J'ai vérifié trente six mille fois les connexions avant de vous
solliciter. J'ai vérifié ce que certains m'ont proposé ici, sans résultat!
J'ai lancé la machine plusieurs fois à partir d'un cd d'ubuntu, pour
voir, et rien, pas la moindre trace d'autre chose que le lecteur  cdrom,
dans le Bios!
C'est comme si le fait d'avoir lancé 30 minutes, un windows éteint
depuis 4 ans, a suffit pour effacer complétement toutes traces d'un
disque sous ubuntu...depuis 4 ans aussi et qui fonctionnait tout a fait
normalement, quelques minutes auparavant!
Voilà, je ne sais pas quoi vous dire d'autre, mais je ne laisse pas
tomber, il n'y a pas de raison!
Et puis pardon et merci.

Mohand