K8055, Lazarus et Free Pascal sous Kubuntu 9.10 32 bits

Michel Leunen ml at leunen.com
Sam 22 Mai 09:26:51 UTC 2010

Le 22/05/10 07:08, Lami René a écrit :

> Je souhaiterais utiliser principalement Lazarus, car il semble qu'il
> soit compatible avec le code source de Borland Delphi 7.0, mais j'ai un
> gros problème avec Lazarus, car il y a un plantage systématique avec la
> gestion des fichiers.

Oui, il est compatible avec Delphi. J'ai longtemps utilisé C++Builder de
Borland dont l'architecture et la base est la même que Delphi.

> Toutes les actions en lien avec la gestion de fichiers entrainent
> l'ouverture de fenêtres grises et vides, pas de texte, pas de bouton et
> toute action sur ces fenêtres entraine la fermeture inopinée de Lazarus.

J'ai installé Lazarus pour voir et chez moi, aucun problème. Je suis
même étonné je dois l'avouer. A voir les messages d'erreurs que tu as,
ça ressemble à une installation qui s'est mal passée. Moi, je
réinstallerais après avoir bien pris la peine de supprimer tout et
notamment le répertoir ~/.lazarus.

> Et j'ai copié le binaire fraichement compilé
> ~/sda6/K8055/Linux/libk8055.0.4/src/k8055 dans le dossier /bin

A mon avis, ce n'est pas comme cela que tu dois faire. As-tu dans les
fichier un qui est en pascal? Du genre k8055.pas ? Si oui, c'est
celui-la que tu dois inclure dans ton projet, simplement en allant dans
Lazarus dans le menu 'Projet/Inspecteur de projet'. Dans la fenêtre qui
viet de s'ouvrir, tu cliques sur '+'. Une autre fenêtre s'ouvre et dans
l'onglet 'Ajouter fichiers', tu indiques le fichier .pas. A ce stade, si
tu regardes dans ton fichier projet (par défaut project1.lpr) tu verras
que le .pas est ajouté. Maintenant, si le programme que tu écris fait
référence à ce fichier, tu dois inclure cette unité à ton programme. Ca
se fait dans la clause uses et tu dois juste mettre le nom du fichier
sans le .pas. Par exemple si le fichier s'appelle k8055.pas, la clause
uses doit ressembler à quelque chose comme:

uses
  Classes, SysUtils, FileUtil, LResources, Forms, Controls, Graphics,
Dialogs, StdCtrls, ExtCtrls, k8055;

C'est tout.

Je viens de faire l'essai en incluant un fichier test.pas contenant:

unit test;
interface

implementation

begin
  writeln ('fichier inclus')
end.

Ca compile très bien et quand je lance le projet, le 'fichier inclus'
apparaît bien dans la console.

$ ./project1
fichier inclus
[WARNING] Out of OEM specific VK codes, changing to unassigned
[WARNING] Out of unassigned VK codes, assigning $FF

Par contre, j'ignore d'où viennent les warnings.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com