mise à jour 10.4 et php et solution...

Gosse michel michel.gosse at free.fr
Mer 19 Mai 13:14:53 UTC 2010

Bonjour à tous

Tout d'abord, un remerciement à tous les participants qui rendent cette
liste vivante et agréable.
Si cela peut rendre service et éviter à certains une belle perte de
temps, voici le problème rencontré et résolu suite à la mise à jour vers
la 10.4.
Je souligne d'ailleurs que la migration s'est très bien passée.
Félicitations aux développeurs.
Suite à cette mise à jour, problème avec mes fichiers php en local que
firefox voulait absolument télécharger à la place de lire (il trouvait
des fichiers phtml...)
Quelques coups de google, problème classique apparemment, mais les
solutions proposées ne fonctionnaient pas :
- vérifier que apache2 fonctionne : ok
- vérifier que le module php se charge : ok
- vider le cache du navigateur : ok
Problème persistant mais sans pistes de solutions. Quelques heures plus
tard, la soluce est trouvée grace à un message d'un forum. En fait, le
fichier
/etc/apache2/mods-enabled/php5.conf
est modifié par la mise à jour, qui par défaut dans la 10.4 interdit le
php dans le public_html des users. Il suffit de commenter quelques
lignes indiquées clairement dans le fichier, de recharger les serveurs
et ouf, les précieux sites en php refonctionnent.

A+