Extinction automatique

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Mar 11 Mai 08:49:47 UTC 2010

V. Guilite wrote:
(snip)
> Sous Ubuntu, je dois entrer la commande "sudo halt", c'est normal.
> Cependant, le PC sous Ubuntu ne s'éteint pas car il attends un mot de passe
> de SUDO.
>
> Serait-il possible  de créer un fichier bash, un peu comme sous windows les
> .bat (on compare avec se qu'on connait) qui entrerait le mot de passe
> automatiquement après la commande sudo halt?

Possible oui ... mais hardcoder un mot de passe doit toujours être
considéré comme une fausse bonne idée, surtout quand il y a une
meilleure façon de faire (c'est un très gros trou de sécurité et un bug
en attente de se produire dès qu'un utilisateur décidera de changer le
mot de passe sans savoir/en oubliant que celui-ci est hardcodé dans
certains programmes). (pour ceux qui veulent s'amuser à ce genre de
choses, il y a "expect" ... à leurs risques et périls)

Une manière "propre" d'obtenir le même résultat est d'accorder à
l'utilisateur lançant /sbin/halt le droit de lancer cette commande (à
travers sudo) sans demande de mot de passe.

Ca se fait en modifiant le fichier /etc/sudoers

/etc/sudoers se modifie uniquement en lançant la commande visudo (qui
utilise l'éditeur de texte vim par défaut).

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec vim (vim est éditeur de texte
très puissant mais qui peut paraître intimidant au début ---> lancer
vimtutor pour un tutorial), il est possible de choisir un autre éditeur
de texte pour éditer /etc/sudoers, par exemple pour utiliser gedit:

sudo EDITOR="/usr/bin/gedit" visudo

Ensuite il faut ajouter/modifier 2 lignes pour autoriser halt sans mot
de passe:

* ajouter la ligne ci-dessous ligne sous la ligne "# Cmnd alias
specification" :
Cmnd_Alias     HALT = /sbin/halt

* modifier la ligne "%admin  ALL=(ALL) ALL" (à la fin du fichier) pour
qu'elle ressemble à la ligne ci-dessous:
%admin  ALL=(ALL) ALL, NOPASSWD: HALT

Il suffit alors de sauvegarder le fichier.

Après cette modification la commande "sudo halt" ne demandera plus de
mot de passe quand elle sera lancée par un utilisateur membre du groupe
"admin" (ce qui est le cas du premier user créé à l'installation).

Plus d'info concernant sudo sont disponibles ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Bonne continuation

Ju
--
When I hear talk of children's futures, I just get upset, because the
future of a child is to become a boring adult.