10.4 et NC6120 avec chipset video i915GM

Thierry Coton tcoton at free.fr
Mar 11 Mai 07:34:57 UTC 2010

Bonjour à tous,

j'ai décidé hier de faire le grand saut après avoir testé la dernière
version de Ubuntu dans une machine virtuelle.
J'ai un portable HP NC6120 qui tournait sous 9.10 depuis un bon moment
et qui ne sert quasiment qu'à des applications multimédia (DVD, films
etc...), je commençais à trouver l'interface ringarde et c'est pour celà
que j'ai flashé quand j'ai vu celle de Lucid Lynx. Ce portable est relié
à un écran externe pour plus de confort visuel.

Je me souviens aussi d'avoir eu des problèmes d'écrans qui clignotaient
après quelques secondes en regardant un film mais ceci avait été réglé
très simplement en downgradant le driver intel.
J'ai donc essayé dans un premier temps de faire un upgrade de 9.10 vers
10.04 via update manager et comme d'habitude, il y avait des trucs qui
n'étaient pas mis à jour, notamment le thème ainsi que d'autres détails.
Voyant celà, j'ai réinstallé complètement 10.4 en effaçant le disque et
c'est là que j'ai constaté l'horreur...

J'ai passé le reste de mon après-midi à essayer de stabiliser
l'affichage et je n'ai même pas eu le temps de chercher pourquoi il n'y
avait plus de détection de jack pour la carte son.
Tout est stable dans l'interface de Lucid jusqu'au moment où je lance la
lecture d'un film, au bout de quelques secondes, les écrans se mettent à
clignoter l'un après l'autre puis les deux en même temps et le
ventilateur processeur se met à rugir. Je stoppe le film et les écrans
continuent à clignoter, ce qui est très très très agaçant. Au bout d'un
certain temps de clignotement, le système propose de lui-même de passer
en failsafe mode et l'affichage se stabilise avec une résolution
aléatoire pour mon moniteur externe...

J'ai essayé tout un tas de méthodes, mise à jour pilote par app-get,
modification xorg.conf, mise à jour noyau par app-get, rien n'y fait, on
ne peut même pas repasser en driver intel 2.4, c'est verrouillé.

Quelqu'un a-t-il réussi à stabiliser un affichage sous 10.4 avec un
chipset i915GM svp?
HEEEEEEELP!!

Thierry