hébergement multi-utilisateur

Etienne etienne at gnulinux.fr
Dim 2 Mai 13:47:09 UTC 2010

bonjour,

je gère un petit serveur RPS par OVH sous ubuntu 8.04 LTS avec accès SSH.

Je n'en ai pas un usage à temps plein et j'aimerais le mettre à disposition
d'une petite association pour qu'ils gèrent leur fichier adhérents.

Mon problème est de savoir comment adapter l'environnement systeme pour
qu'ils puissent être autonome sans avoir besoin de devenir root.

si je crée un user, ils auront accès en ssh et en ftp par ssh (sftp), ce qui
est bien.

mais apache a besoin d'avoir des fichiers qui appartiennent à www-data.
en tout ce cas, c''est que j'ai fait. Tous mes fichiers sont dans un
répertoire /home/user/public_html mais j'ai fait un "chown -R
www-data:www-data repertoire" et cela marche très bien.

L'asso que je me propose d'herberger ne pourra pas faire ces chown à moins
d'être dans le groupe sudo, ce que je voudrais justement éviter.

bref, j'aimerais avoir des tuyaux pour créer un environnement de modeste
hébergeur mutualisé (modeste car un RPS n'est pas précédemment un bête de
course !)

merci

etienne