Lot ubuntu-fr, Vol 67, Parution 65

Gangand Xavier xgangand at gmail.com
Mar 30 Mar 10:06:27 BST 2010

Bonjour,

personnellement, j'utilise RescueCD, un système live, qui ne m'a pas déçu
jusqu'à présent.
Il sauvegarde/restaure les partitions, par l'intermédiaire de Partimage.
Pour ceux qui utilisent encore un Windows, ntfs est accepté.

A ma connaissance, le système de fichiers ext4 n'est pas supporté,
par contre, CloneZilla le prend en charge.
J'ai pu tester CloneZilla (clonage disque entier),
avec plus ou moins de succès.

Quelques infos utiles :
- RescueCD peut s'installer sur une clé USB avec UnetBootIn.
- Partimage ne restaurera une partition que si la destination
est au moins aussi grande que la partition de départ.
- La compression gzip est suffisante et beaucoup plus rapide que la
compression bzip.
- Si vous sauvegardez vers une partition fat32, pensez à la limite de taille
de 4 Go pour un même fichier (Partimage offre la possibilité d'un découpage
du fichier image).

En résumé, ma cuisine se compose de :
- sfdisk : sauvegarde la table des partitions
- Gparted : modifie graphiquement les partitions
- Partimage : sauvegarde d'une partition
- CloneZilla : sauvegarde d'un disque entier

Xavier

Message: 3