HS: charte (was: Re: site)

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Ven 26 Mar 09:50:10 GMT 2010

spir ☣ wrote:
> S'il y a un modérateur dans la salle, ce serait pê une bonne idée de faire une courte synthèse de ce fil avec qq citations (sans auteur), en terminant par la réaction de Daniele.
> Ca pourrait faire une base, ou un exemple, pour une "charte" de la liste ubuntu-fr.

* Il n'y a pas de modérateur sur cette liste. Et le mainteneur indiqué
par la page de gestion de mailman ne répond pas (à ma connaissance,
après divers tentatives ... principalement pour essayer de mettre en
place une charte).

* Aucune des listes ubuntu ne possède de charte "officielle" (j'entends
par là, directement distribuée par mailman), et à ma connaissance il n'y
en a pas de non-officielles sur les listes ubuntu anglophones.

* Rien empêche un particulier de rédiger une charte et de l'envoyer une
fois par mois, mais je pense que la discussion risque d'être très longue
avant de trouver un texte qui convienne à tout le monde.

* Il est important de bien réfléchir avant de proposer une charte ...
c'est utile pour conserver un fonctionnement uniforme et informer les
nouveaux venus sur la liste ... mais cela peut aussi exclure certains
participants actuels.

  Je n'ai rien contre une bonne grosse flamewar sur la netiquette (ça
devrait m'obliger à faire le ménage dans mes filtres) ... mais ca risque
de prendre du temps et ce serait dommage si cela empiétait sur les
demandes d'aide relative à lucid qui risquent d'arriver en masse à
partir de fin avril (attention c'est une lts, préparez vous aux
questions de migration saugrenues - comme comment migrer directement de
  jaunty à lucid ...). Par expérience, ce genre de discussion réveil de
nombreux "dormeurs" sur la liste ... une discussion sur l'établissement
d'une charte ne me surprendrait pas si elle durait plus de 2 mois.

Bonne continuation

Ju
--
Le seul moyen d'obliger les hommes à dire du bien de vous, c'est d'en faire.
    -- Voltaire