vsftpd et inetd

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Mer 24 Mar 11:14:57 UTC 2010

Olivier Pavilla wrote:
> Est-il utile d'insérer une ligne telle que celle ci pour vsftpd dans /etc/inetd.conf?
> # ftp           tcp     nowait  root    /usr/sbin/tcpd  /usr/sbin/vsftpd
> Je n'ai pas trouvé de doc qui justifie ou non l'utilisation inetd pour vsftpd

Pourtant, l'étape 5 du fichier INSTALL disponible dans les sources du vsftp
(ftp://vsftpd.beasts.org/users/cevans/untar/vsftpd-2.2.2/INSTALL) précise:
 > Step 5) Run from an inetd of some kind (optional - standalone mode is now
recommended)

Inetd est donc optionnel (et n'est même plus recommandé). Evidemment si on
n'utilise pas inetd il faut bien penser à faire le nécessaire pour lancer le
deamon "vsftpd" au lancement de la machine... (n'utilisant pas vsftpd -pas plus
que de FTP-, je n'ai pas vérifié quelle option est choisie par le paquet)

Séb