Grub et partitions

joel tarlao joeltarlao at free.fr
Ven 12 Mar 15:16:34 UTC 2010

Le vendredi 12 mars 2010 15:03:30, vous avez écrit :
> Bonjour,

Bonjour, Jean-Sébastien,

> Mes expériences se sont finalement mal terminées : j'ai récupéré quelques Gio
> reformatés en Fat 32 (je confirme, gparted ne me proposait pas le ntfs), puis
> reformatés sous xp en ntfs, mais lors de l'ultime redémarrage, j'ai eu un
> message laconique de grub : grub loading stage 1.5 (...) error 17, et je suis
> resté bloqué sur cet écran noir.

Bon, il me semble (je n'ai pas fait de recherche) que, tout simplement, comme tu as reformaté la partition depuis XP, Grub n'en savait donc rien, et il recherchait toujours cette partition de swap. Une simple modif de /boot/grub/menu.lst depuis un CD Linux live aurait rétabli la situation.

> Depuis, j'ai consulté des sites de discussion sur un autre PC, et réussi à
> rebooter sur XP grâce au CD d'installation, mais j'ai perdu l'accès à Ubuntu. Je
> suis en train de sauvegarder ce qui ne l'était pas, avant une réinstallation
> générale,(je n'ose pas redémarrer à nouveau...)  mais je ne vois pas comment
> conserver les messages -j'ai sauvegardé les adresses- reçus sur Thunderbird
> auxquels je tiens. Existe-t-il une méthode connue pour celà (sur XP)?

Sur XP, je ne sais pas.

Ce que je te suggère, c'est de démarrer sur le CD Ubuntu, de rester en mode live.
Lui te permettra de voir les partitions Linux. Tu pourras donc sauvegarder ce que tu veux conserver sur un autre support. Ensuite, tu pourras refaire les partitions, puis réinstaller XP puis Ubuntu.

--
Joël