Grub et partitions

lordphoenix lordphoenix at free.fr
Dim 7 Mar 19:58:43 UTC 2010

Le Sun, 07 Mar 2010 18:01:32 +0100,
Jean Sébastien BERLIOZ <js.berlioz at free.fr> a écrit :

> Bonjour,
> Peut être quelqu'un pourra-t-il m'aider à simplifier mon accès à
> Linux. (Je précise que je ne sais rien faire en ligne de commande)
>
> 1) Il me semble qu'à chaque mise à jour, Ubuntu rajoute des lignes
> dans Grub, (qui me permet d'utiliser alternativement XP ou linux).
> Résultat, cela devient un peu ésotérique.
C'est tout à fait normal c'est fait lors des mises à jour du noyau au
cas où le nouveau poserait des problèmes tu peux toujours démarrer avec
le précédent. C'est vrai que c'est un peu perturbant mais ne gène en
rien le fonctionnement de ta machine tu peux les garder.

> 2)D'autre part, je ne comprend pas pourquoi j'ai autant de partitions
> sur mon disque dur...des "sda" se sont créés à l'insu de mon plein
> gré, sans doute lors des MAJ, mais de ce fait j'ai une trop grande
> (double)partition pour Ubuntu et manque de place sur XP
Les mises à jour n'ont rien a voir la dedans Linux ne modifie pas les
partitions lors des mises à jour (C'est un système sérieux on est pas
sur windows). À mon avis tu as du cafouiller lors de l'installation de
ton système c'est assez courant ça fait partie des étapes que l'on
plante assez facilement au début.

> Est-il possible de faire le ménage (assez simplement...) sans tout
> réinstaller d'après vous ?
Il faudrait que tu vérifies le contenu des partitions au cas où mais au
vu de ce que je vois sur la copie d'écran tes partitions sda1 et sda5
ne sont pas utilisé. Si tu n'as pas de données dessus tu peux récupérer
la place et les supprimer sans problèmes.
Par contre à ce que je vois tu n'as pas de partition dédié à
l'arborescence /home alors que c'est plus que conseillé. Il existe une
procédure qui permet de la déplacer d'une partition à l'autre  mais je
ne la connais pas. Si j'étais toi je la mettrais sur sda1.

Pour la partition sda6 tout dépend des données que tu as dessus et ce
que tu comptes en faire. Elle n'est pas techniquement nécessaire donc
si tu mets les données ailleurs la supprimer ne posera pas de problèmes
particulier (à part qu'il faudra probablement modifier le
fichier /etc/fstab pour qu'elle ne soit pas monté automatiquement au
démarrage)
Quand aux partitions de swap tu n'en a besoin que d'une il faudrait
savoir laquelle tu utilises et supprimer l'autre.

Bref tu as de quoi te retourner sans devoir tout réinstaller mais pense
à faire cela calmement, surtout pas dans la précipitation en se disant
«supprimer une partition ça prend 5 minutes». Prends le temps de
systématiquement la monter (avec l'outil Système > administration >
gestionnaire de disque) pour vérifier s'il n'y a pas de données dessus.
et vérifie 3 fois que c'est bien la bonne partition avant de confirmer
la suppression. C'est souvent comme cela qu'on se retrouve avec des
données perdues, l'éviter mérite bien quelques minutes d'attention.

Bonne continuation.