chown -cLR et grosse cata

"Séb (seb.bubuntu)" seb.bubuntu at gmail.com
Mer 30 Juin 14:01:04 UTC 2010

Désolé,

je me réponds parce que je viens de m'apercevoir que gmail (via le webmail) a
converti mon message originel en bouillie HTML illisible en mode texte!
Pardon pour le bruit... problème d'interface chaise-clavier :)

Message original en mode texte:

Très bel exemple de "moi réparé ça avec boum boum massue, ça tout cassé
maintenant, ça pas bien!" :)

On 06/30/2010 10:59 AM, Olivier Pavilla wrote:
 > Je me suis rendu compte que j'avais un répertoire qui appartenait  à un
 > utilisateur "inconnu" dans mon home (/home/olivier).
Sans aucune indication sur le dossier en question (nom, id et/ou nom de
l'utilisateur inconnu), on ne risque pas de pouvoir t'aider...

 > J'ai fait un :
 > sudo chown -cLR olivier:olivier /home/olivier
Très, très, très mauvaise à faire... Si tu as un lien qui pointe vers "/", tu
viens de t'attribuer TOUS les fichiers du système! (Re)lire le manuel de chown
pour s'en convaincre... Ce n'est pas pour rien que les liens symboliques ne sont
pas suivis par défaut.
Pourquoi pas un simple:
$ sudo chown -cR olivier:olivier /home/olivier/ledossierképasàmoi

 > Résultat. Je ne peux plus démarrer mon mon PC avec l'interface graphique.
 > .Xauthority est introuvable.
Sous Ubuntu (et très probablement ailleurs...), ".Xauthority" ne se trouve dans
le home que si la variable d'environnement XAUTHORITY pointe effectivement vers
$HOME/.Xauthority (ou similaire). (Re)lire le manuel de xauth pour mieux comprendre.
Par défaut sous Ubuntu, le fichier utilisé par xauth est quelque chose de
similaire à: /var/run/gdm/auth-for-username-ChAIne/database

 > Nautilus génère une erreur...
Laquelle ?

 > la commande sudo <nomdefichier> ne marche plus car le fichier /etc/sudoers
 > est passé au proprio numéro ID 1000.
L'id 1000 ne correspondrait-elle pas à l'utilisateur olivier? on en revient à ta
très mauvaise idée...

 > Si je fais un chown root:root /etc/sudoers
 > J'ai "permission non autorisée".
Si tu n'es pas l'utilisateur root, c'est plutôt normal... mais ça, je crois que
tu t'en doutais! :)
Au passage, l'édition de ce fichier se fait par l'utilisation de l'utilitaire
spécifique "visudo".
Vouloir modifier ce fichier ou ces propriétés à la main est une autre très
mauvaise idée...

 > Quelqu'un a t-il une idée avant que je ne réinstalle pour la énième fois
 > cette p**** de distrib de m *****? Désolé mais avec la 10.04, c'est
 > problème sur problèmes à résoudre, sauf que là, c'est mon PC Du boulot...

D'où l'intérêt de ne pas faire des sudo sans avoir pensé aux conséquences
éventuelles AVANT!

 > Et j'ai pas que ça à faire que de réinstaller une distrib bugguées...
 > Scusez l'énervement
Ne jamais essayer d'expliquer par un bug ce qui peut être expliqué par un
problème d'interface clavier-chaise...
Scuse l'ironie de mon message

Séb