chown -cLR et grosse cata

Olivier Pavilla olivier.pavilla at linux-squad.com
Mer 30 Juin 13:48:08 UTC 2010

On Wed, 30 Jun 2010 15:45:50 +0200, "Séb (seb.bubuntu)"
<seb.bubuntu at gmail.com> wrote:

> [...]
> répéter,
> "sudo chown user:grp -cLR" est une commande à n'utiliser que si on est
sûr
> et
> certain que suivre les liens (option "-L") n'est pas dangereux.
> Au passage, si le fichier /etc/sudoers est devenu propriété de
> l'utilisateur
> d'id 1000, il y a fort à parier que toute une liste de fichiers système
> ont dû
> également défiler lors du chown (option "-c"), ce qui aurait pu

Puisque les fichiers qui ont défilé étaient "ma propriété", je n'ai pas
percuté.

> 2. Afin de clarifier les choses, ce que tu as expérimenté n'est pas un
bug
> ou
> une spécificité tordue d'Ubuntu, tu aurais eu le même problème avec
> n'importe
> distribution car...

Effectivement, je viens d'essayer sur une machine de test en Fedora13
fraichement installé.

> 3. Le postulat de base des systèmes GNU/Linux est que l'utilisateur ait
> conscience du potentiel "destructif" des commandes effectuées avec les
> droits du
> super-utilisateur "root". Le corollaire est donc de toujours réfléchir
> *avant*
> de lancer une commande en tant que root. (évidemment certaines commandes
> demandent plus de réflexion que d'autres...)

Oui. Mon coup de gueule est du parce que c'est arrivé sur mon poste de
travail au boulot. Je m'en excuse auprès de la ML. J'aurais dû m'auto
censuré.
La commande irréfléchie est dûe à un fichier récalcitrant dans mon
/home/olivier. Obnibulé par le fichier, j'en ai perdu de vue l'importance
de la commande.