montage clé USB

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Dim 27 Juin 17:16:19 UTC 2010

Jean Peyratout wrote:
> Le 20/06/2010 21:15, Avell Diroll a écrit :
> J'ai fait, la clef ne se monte pas. Du coup j'ai réinstallé,
>  ce qui est très rapide vu que mon /home est sur une partition
>  dédiée : tout refonctionne correctement.

Tant mieux :)

> Du coup on ne saura pas, mais bon, il y a des doutes existentiels
>  plus graves que celui-là...
>  ;-)

Certes, la susceptibilité des ports USB n'est pas un sujet qui me tient
éveillé la nuit non plus :D

  ... cependant le problème est dû :

* soit à un bug (peu probable je n'ai pas eu vent de se ce genre de
problème sur d'autres machines, donc si la machine possède un contrôleur
usb courant il est peu risque que ce soit qui pose problème)

* soit une erreur pendant une mise à jour (saute de courant ...)

* soit une modification peu courante du système (dépôt non-officiel,
noyau personnalisé, un chmod dans /etc qui aurait "ripé" ...)

* soit, et c'est le plus probable selon moi, une erreur sur le disque
dur ... il serait donc bon de faire un fsck à la recherche de badblocks
sur la partition concernée (/)
... pour ce faire, si / est sda1, il faut lancer, depuis un liveCD/USB,
la commande suivante:
sudo e2fsck -y -c -C 0 /dev/sda1

Bonne continuation

Ju
--
War doesn't determine who's right...only who's left