quel programme pour apprendre programmation?

x36 at free.fr x36 at free.fr
Mar 22 Juin 04:05:43 UTC 2010

Bonjour

Je suis un utilisateur assez récent d'Ubuntu (environ neuf mois) et j'aimerai
apprendre le langage utilisé dans Ubuntu quand on essaye de corriger un
problème, pour au moins comprendre ce que l'on fait.

C'est assez frustrant de taper des lignes de commandes sans savoir ce que l'on
fait réellement.

j'ai bien essayé de trouver dans les forums comment apprendre mais je suis
bloqué. En effet, ou je tombe dans les explications hyper simplistes de l'archi
débutant qui ne sait pas où taper une ligne, ou alors après je trouve un niveau
bien supérieur ou je décroche.

Aussi, je sollicite votre aide pour savoir comment commencer. Le shell me parait
le premier langage à apprendre, mais où trouver une méthode ou un livre pour
commencer qui soit suffisamment progressive pour un débutant.

Est ce que le shell est approprié ou bien faut il passer par un langage tel que
le C++, python, java ou autre? Et si oui, où trouver les infos qui sont
appropriées à mon niveau?

Au tout début de l'informatique, quand les logiciels n'existaient pas, je
programmais (ne riez pas svp) en basic. J'avais fait notamment un logiciel pour
ma compta dont j'étais satisfait. Ensuite avec l'arrivée de logiciels comme
Calcomat puis Excel, j'ai choisi la facilité.

J'aimerai bien m'y remettre pour le plaisir, alors si vous pouviez m'aider, ce
serait sympa.

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien m'aider.

Bonne journée

Jean Luc