Re: Hiérarchie des systèmes de fichiers et dossier musique

Cédric Dupont lunarok at gmail.com
Ven 16 Juil 19:58:52 UTC 2010

Bonsoir,

Au vu du pourquoi de la création du FHS, je pense tout à fait normal
qu'un espace de partage de musique n'est pas été prévu. Faut admettre
que c'est bien loin de l'utilisation professionnel et où l'on a besoin
d'une compatibilité entre systèmes (ce qui touche lib, binaires et
autres répertoires de préférences mais les datas ...)

L'idée d'utiliser /usr..share ne respecte pas trop non plus car c'est
le lieu des données non dépendantes de l'architecture mais qui reste
un répertoire système, pas datas.

J'aime le user partage, ca suit une logique. On peut déléguer toute la
gestion sécuritaire de ce partage comme un utilisateur lambda qui
partage ces données. En plus dans le cadre d'ubuntu ca permet de très
facile crypter le répertoire.

Sinon basiquement ce que je trouve dans les sociétés où je passe à
l'historique AIX/Solaris/HP-UX/Red Hat on retrouve souvent un
répertoire /share à la racine qui inclu les données partagées par
NFS/Samba et autres. C'est la structure que j'utilise sur mon NAS.

Pour en revenir à la partition unique c'est peut être plus facile,
mais à ce moment là la question du respect du FHS ne se pose pas. En
effet qui à faire les choses bien un répertoire de données largement
utilisées/sensibles aura plutôt sa place sur une partition séparée
plus facile à géré. Très exactement même un volume LVM qui pourra être
agrandi si il faut (la musique ca prend de la place, encore plus si on
veut y ajouter de la vidéo après) y compris en ajoutant un deuxième
disque dur de facon transparente.
Et en plus on peut faire des snapshots de sauvegarde (ca parait
inutile une sauvegarder, jusqu'au jour où tu as ton disque qui lache
ou qu'on te supprime le répertoire par erreur)

Cédric