serveur perso

Dominique Bédier contact at latelierwebdesign.ch
Mar 6 Juil 19:17:01 UTC 2010

Bonsoir à tous,

Le 6 juillet 2010 20:38, Olivier Pavilla <olivier.pavilla at linux-squad.com> a
écrit :

> Sur mon serveur dédié, je suis passé de ubuntu serveur à Debian. Je n'ai
> pas eu mal au cul. On peut très bien installé une debian et ce fier à tous
> les tutos disponibles sur doc.ubuntu.fr. Ils marchent tous à de rares
> exceptions près.

Compte tenu que d'ici demain ou après-demain j'installe un nouveau serveur
dédié, ce fil m'intéresse au plus haut point, et en premier lieu cette
remarque d'Olivier. Entre Debian et Ubuntu, mon coeur balance... A
l'origine, je suis un pur debianiste, mais comme je suis trop mauvais, je me
contente d'Ubuntu.

Dans ma tete, pour mon utilisation Debian c'est pour un serveur et Ubuntu
pour le Desktop. A l'Université j'ai passé 2 ans sous Debian en desktop pour
faire du multimedia, et j'en ai vu de toutes les couleurs, car mes
connaissances sont trop modestes, et en plus il est préférable pour mon
métier (qui est une reconversion) de me perfectionner en
design/graphisme/presse plutot qu'en informatique.

Bref, malgré ça j'ai quand meme 2 ans d'expérience derrière moi d'un serveur
dédié, sauf que j'ai un copain qui a fait le sysadmin, autrement dit il m'a
tout configuré ce qui est chaud : virtual hosts, bind, apache, serveur mail,
sécurité en général, backups. Ça me permet d'avoir un dédié parfaitement
exploitable en prod, mais du coup je n'ai pas appris grand chose.

J'ai donc décidé que le serveur que je suis en train d'installer à
l'Université je ferai tout par moi-meme, pour aller plus loin dans mon
apprentissage. Alors Debian ou Ubuntu serveur? Pour l'instant je suis pret à
installer ubuntu 10.04, dont le CD est déjà gravé, parce que coté
documentation serveur c'est très pauvre chez debian, à part ça :
http://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/ .
Il y a 2 ans j'avais déjà fait une install avec ce tuto, dans l'ensemble ça
fonctionne mais pas tout..., et en plus le tuto date de la version sarge...
Il existe avec une mise à jour pour etch, mais etch est dépassé aussi...

Bref Olivier ton intervention m'interpelle car si en gros la doc ubuntu
serveur fonctionne pour debian : pourquoi pas Debian?
Un petit détail : ubuntu serveur est fourni avec le minimum d'applications,
donc sans serveur X, ce qui est un avantage pour un serveur web. A priori ce
n'est pas le cas sous debian, à moins que j'ai loupé quelque chose? Comment
faire le ménage sur une debian pour n'avoir qu'une distrib serveur?

Bon c'est un peu HS sur une liste ubuntu mais pas tant que ça, car ces 2
distribs sont tellement liées...

Dominique

--
Dominique Bédier