Intégration de OneSwarm dans les dépôts universe

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Dim 31 Jan 09:41:46 UTC 2010

mithrandir.free wrote:
(snip)
> J'aimerai faire une proposition pour intégrer un logiciel dans les
> dépôts universe d'ubuntu. J'aurai voulu savoir à qui faut-il s'adresser
> pour en faire la demande ?
> Le logiciel en question s'appelle OneSwarm
(snip)

En premier lieu, dès que l'on parle d'empaquetage, on se tourne vers le
développement, il faut donc s'attendre à trouver des ressources
uniquement en anglais (c'est le langage collaboratif de fait). Les liens
que je vais poster dans ce mail pointent donc tous vers des pages
anglophones.

Le wiki officiel d'ubuntu possède une page dédié à la création de
nouveau paquet, avec plein d'infos utiles:
https://wiki.ubuntu.com/UbuntuDevelopment/NewPackages

Entre autre on y apprend que pour suggérer l'empaquetage d'un logiciel,
il suffit de remplir un bug sur le launchpad.

Lorsque l'on rempli un bug il faut commencer par vérifier qu'il n'a pas
été déjà rapporté, hors c'est le cas pour cette demande de paquet:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/337212

Cette demande de paquet émane de debian:

Cette demande date de mars 2009, cependant elle n'a attiré aucun
mainteneur (sous debian ou ubuntu, le bug est toujours non-assigné).

Par ailleurs Johan Walles a crée une branche non-officiel de oneswarm
comme projet indépendant sur le lanchpad (à première vu dans le but de
porter des patchs depuis le projet azureus), mais ne propose pas de paquet.
https://launchpad.net/oneswarm

Il reste donc la possibilité de l'empaqueter soit même.

Pour se faire il faut commencer par lire la doc:
https://wiki.ubuntu.com/PackagingGuide

(je suggérerai de commencer par empaqueter de petits projets pour se
faire la main ... un logiciel en java peut-être pénible à empaqueter)

Ensuite le plus simple est de créer son propre ppa afin de proposer le
paquet à la communauté:
https://help.launchpad.net/Packaging/PPA

Enfin pour qu'un paquet soit inclus dans universe, il faut devenir
contributeur, contacter les MOTUs pour avoir un mentor et poster le
paquet sur REVU afin qu'il soit testé.
https://wiki.ubuntu.com/ContributeToUbuntu#Contributing%20to%20the%20Universe%20Repository%20%28MOTU%29

Le fait de "gratter ses propres démangeaisons" ("scratch your own
itches") reste le principal moteur du libre.

Bonne continuation

Ju
--
If we start to alter expression because someone might be adversely
affected, then we can say nothing creatively, nothing strongly - we can