défaut système de fichier au démarrage

spir denis.spir at free.fr
Jeu 21 Jan 10:07:54 UTC 2010

On Wed, 20 Jan 2010 20:12:43 +0100
Michel Leunen <ml at leunen.com> wrote:

> A ta place, je changerais de disque parce que si fsck me trouve des
> erreurs c'est qu'il y a des problème avec le disque. Ouvre palimpsest
> (menu Système/Administration/Utilitaire disque) et clique sur le disque
> puis à droite, clique sur plus d'informations. Il te donnera l'état du
> disque et tu peux même lancer un test.

Michel, merci de ta suggestion. J'ai donc passé les différents tests de disque dur (y compris le long) et le résultat est: pas de défaut. D'autre part, dans la liste déroulante des attributs au bas de la fenêtre, tous les points qui ne sont pas "N/A" (donnée indisponible) sont au vert. Tout ça me rassure bien, car j'ai pas trop les moyens de m'acheter un autre disque.

Mais en fait je m'y attendais un peu, car il reste le mystère de défauts système de fichiers répartis un peu partout comme je l'expliquais dans mon premier message (y compris sur le swap) et même sur un CD qui était enfiché à ce moment-là. Est-ce même possible d'avoir un défaut système de fichiers sur un CD? Si oui, quelle est la probabilité que cela surgisse pile au moment où des défauts apparaissent aussi sur la swap et sur le système dont la racine est /?
Bref, j'ai vaguement le sentiment que l'alerte elle-même est erronnée. Soit il y avait bien un défaut, mais le rapport d'erreur est faux (je penche pour ça), soit il n'y avait pas de défaut du tout. Ca n'empêche pas qu'il puisse tout de même y avoir un défaut matériel au départ, mais si les rapports ne sont pas fiables...

Denis

PS: Quelqu'un aurait-il des commentaires sur le problème de pointeur souris évoqué dans un autre message?

la vita e estrany

http://spir.wikidot.com/