installation d'ubuntu par le réseau

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 18 Jan 13:20:45 UTC 2010

Philippe Chabbert wrote:
> Je possède un portable don le lecteur de cdrom boot difficilement sur
> les cd et quand il boot, il ne peut pas lire entièrement le cd sans
> erreur rendant dès lors impossible toute installation du système, or, je
> dois réinstaller ubuntu dessus. Le problème ce pc ne boot pas sur les
> périphériques usb, me voilà dans de beaux drap!
> Malgré un recherche sur le net, je n'ai pas trouvé de solution quand à
> l'installation par le réseau local.
> Quelqu'un aurait il une solution miracle?

Pas de solution miracle, mais quelques pistes:

1- Regarder la doc, ces questions ont été répondues maintes fois.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation#cas_particuliers

2- Changer le lecteur CD ... le lecteur CD est un des rares composants
de pc portables qui possède un standard relativement suivi par la
plupart des fabricants.
Bien sûr il faut vérifier son modèle suit bien le standard.
Un graveur DVD slim neuf coûte 33€
http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/50338-SN_S083C_OEM.html
Un lecteur DVD slim coûte 14€
http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170427156157
... et on en trouve facilement sur de vieux portables abandonnés.
C'est aussi facile d'en emprunter un fonctionnel le temps de l'installation.

3- Installer ubuntu depuis le disque courant grâce à unetbootin après
avoir récupéré l'iso
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

4- Vérifier que la carte réseau autorise le boot sur le réseau (PXE), il
suffit alors de monter un serveur d'installation sur une autre machine.
Ce n'est pas forcément trivial mais c'est ce qu'il y a de plus efficace.
http://doc.ubuntu-fr.org/netboot

5- Monter le disque dur sur une autre machine et cloner un système
fonctionnel dessus (cela nécessite de savoir configurer grub de manière
avancée).

Bonne continuation

Ju
--
When I hear talk of children's futures, I just get upset, because the
future of a child is to become a boring adult.