imprimer le contenue d'une console

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Jeu 11 Fév 13:07:31 UTC 2010

Gérard Bonneton wrote:
 > J'aimerais pouvoir envoyer directement sur mon imprimante le contenu
 > affiché dans une console.
 > Y a t'il une commande qui permette de faire cela simplement ?
(...)
> Je m'explique :
(...)
> je relance ma bécane
> et le système a planté pendant le chargement du système Ubuntu avec
> l'affichage des différentes erreurs survenues pendant l'opération, puis
> le système m'a redonné le prompt en mode administrateur-root.
> J'aurais aimé imprimer les différents informations affichées sur
> l'écran, comme aide mémoire, pendant que je bidouillais pour trouver le
> moyen de remettre le système en place.
(...)
 > ma demande originelle reste
 > d'actualité, car elle peut toujours servir...

Les réponses de Laurent et Pierre Lejeune répondent à ta question ...

Il n'est pas possible/pratique d'imprimer directement les messages de
boot (l'imprimante est-elle configurée au moment du plantage? cups
est-il déjà lancé?). Il doit être possible de configurer l'imprimante
comme périphérique d'affichage avec un noyau modifié ... autant virer le
clavier et utiliser des punchcards tant qu'on y est.

La manière pratique d'imprimer l'historique de boot après un plantage, est:
* accéder à un terminal (la console de récupération, ou depuis un liveCD
(éventuellement chrooté))
* afficher les messages de boot avec la commande "dmesg" ou directement
depuis les logs "cat /var/log/dmesg" ou "cat /var/log/messages"
* imprimer la sortie d'info en question, le plus simple étant de piper
la sortie d'une commande vers la commande d'impression (lp):
dmesg | lp
ou
cat /var/log/dmesg | lp

Mais celà gaspille du papier pour pas grand chose, il est préférable de
rediriger tout cela vers un fichier, de l'éditer afin de ne conserver
que les parties pertinantes, puis éventuellement de l'imprimer.
dmesg > boot.log.tmp
vi boot.log.tmp
(beaucoup de dd puis esc :wq )
cat boot.log.tmp | lp

Bonne continuation

Ju
--
If we're not supposed to eat animals, then how come they're made out of
meat?