comment restreindre les pouvoirs d'un utilisateur lambda ?

Franck Lavis - Micro38 Informatique franck at micro38.com
Ven 24 Déc 13:46:00 UTC 2010

Salut la liste et Joyeux Noël à tous!

je monte un PC pour un acces internet gratuit au public dans un petit office
de tourisme.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution pour interdire au compte
utilisateur loggué par défaut toute manipulation de gnome.
Ce PC ne doit pas pouvoir permettre aux touristes de mettre le fond d'écran
qu'ils veulent, d'enregistrer des conneries sur le desktop, ou de changer
les menus, ou la page par defaut de firefox.
Ils doivent juste pourvoir surfer et basta. J'ai créé un compte admin qui,
lui, aura tous les droits habituels.
Je pensais bêtement qu'il existait un groupe du style "invité" dans lequel
j'aurais mis mon utilisateur par défaut, comme sous windows, mais
visiblement non.
Après de vaines recherches où on me propose carrément de tout réinstaller a
la main avec un XFCE sur un Ubuntu serveur, ou que des trucs du genre, je
désespère un peu...
Quelqu'un parmi vous aurait une idée ?

Merci de votre aide.

Franck Lavis