installer linux sur note book...

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Jeu 2 Déc 13:04:45 UTC 2010

On 02/12/10 12:44, yves-marie wrote:
> Je me permets de relancer le débat si quelqu'un a trouvé une réponse car
> pour l'instant c'est un grand silence.

Je pensais avoir vu un message assez clair sur le sujet ... mais bon,
autant reprendre:

Il s'agirait donc d'un "TEC T-BOOK", la documentation en ligne pour se
produit est misérable, après quelques minutes de recherche, la meilleur
(moins pire?) description du produit que l'on trouve est ceci:
http://www.priceminister.com/offer/buy/103664962/tec-t-book-ordinateur-portable.html#reviews

où l'on apprend juste:
TEC T-Book - Intel XScale 416 MHz - 128 Mo RAM - DD 2 Go - Ecran 7"
Vendu avec windows CE 6.0

On a quand même l'architecture du processeur: intel Xscale
http://en.wikipedia.org/wiki/XScale

Le Xscale est une implémentation de l'architecture ARMv5.

Si l'on regarde les architectures supportées par ubuntu:
https://help.ubuntu.com/10.10/installation-guide/i386/hardware-supported.html

On remarque que uniquement des versions récentes de ARM sont supportées.

Ceci est confirmé ici:
https://wiki.ubuntu.com/ARM
où l'on apprend que ubuntu ne tourne que sur les architectures
supportant au minimum les instructions ARMv7+VFP ISA - il est indiqué
que le support partiel qui existait pour l'ARMv5t est abandonné depuis
jaunty (le partiel ici suggère que ce port devait viser un produit
particulier vendu directement sous ubuntu).

Ceci confirme que Ubuntu n'est pas installable sur un Tec T-Book.

Linux a-t-il été porté sous Xscale? la réponse est oui, mais ce genre de
port visent des machines spécifiques, et rien ne suggère qu'il existe
des drivers portés pour le reste des périphériques du Tec T-Book (carte
video, carte reseau, ...) donc même si on arrive à compiler un noyau
pour l'architecture, il reste peu probable que l'on puisse se servir de
la machine sans avoir à créer ses propres drivers.

Une distribution linux supporte-t-elle le Tec T-book? non je n'en ai pas
trouvé ... ni même de distribution générique supportant le Xscale ... il
est donc nécessaire de la fabriquer de toute pièce (au delà de la
difficulté du portage, ça veut dire partir de quelque chose comme LFS:
http://www.linuxfromscratch.org)

En résumé, faire tourner linux en mode graphique sur cette machine, est
un projet qui dépasse les 1000 heures de travail pour quelqu'un de
compétant dans tous les domaines nécessaires à sa réalisation (i.e. qui
n'a pas l'apprentissage à réaliser).

Selon moi, ça fait vraiment beaucoup d'investissement pour une machine
qu'il suffit de revendre et de racheter quasi au même prix un netbook
sous atom d'occasion (si on veut rester dans du 7", les premiers
eeepc-70x partent à 75€ ... voir moins en cherchant un peu).

En espérant avoir clarifier la situation.

Bonne continuation

Ju
--
Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de
porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait