Sauvegarde [était : réinstall de zéro]

joel tarlao joeltarlao at free.fr
Sam 21 Aou 12:54:07 UTC 2010

Le jeudi 19 août 2010 23:57:25, Georges Kozmin a écrit :
> A l'heure actuelle, je suis toujours à la recherche d'un programme avec
> interface graphique claire qui me permette de créer une copie de
> sauvegarde de mon système. Toutes celles que j'ai testées ont permis au
> mieux de ne pas m'y retrouver, au pire de casser mon système rien qu'en
> les essayant en mode "sauvegarde" (même pas restore).

J'utilise rsync (il y a une interface graphique : grsync, mais il me semble que c'est beaucoup plus simple de s'en passer, le man rsync étant très clair).

Je me suis fait un petit script que j'ai placé dans /etc/cron.weekly, ainsi il effectue automatiquement une sauvegarde chaque semaine, en conservant la sauvegarde précédente .
Par contre, cette sauvegarde se fait sur un 2° disque dur interne (/sauvegarde).

Si ça peut être utile, en voici le contenu :

#!/bin/bash

# se déplacer dans le répertoire des sauvegardes
cd /sauvegarde

#1- on supprime tous ce qu'il y a dans backup.1 (En fait tant qu'il
#reste un lien sur le contenu du fichier, rien n'est supprimé ;
rm -rf backup.1

#2- On décale tout ;
mv backup.0 backup.1

#3-  on fait un rsync de "source_directory" vers "backup.0" en faisant des
#liens durs vers "backup.1" pour les fichiers inchangé .
# mise a jour de la sauvegarde d'aujourd'hui

rsync -uavH --progress --delete --link-dest=../backup.1 /documents --exclude ".Trash-1000" --exclude "lost+found" --exclude "download" --exclude ".VirtualBox" --exclude "vmware" --exclude "vmplayer" /sauvegarde/backup.0/
rsync -uavH --progress --delete --link-dest=../backup.1 /documents/.VirtualBox/VDI/WIN.vdi /sauvegarde/backup.0/VirtualBox/
rsync -uavH --progress --delete --link-dest=../backup.1 /etc /sauvegarde/backup.0/etc_mandriva
rsync -uavH --progress --delete --link-dest=../backup.1 /intrepid/etc /sauvegarde/backup.0/etc_kubuntu
rsync -uavH --progress --delete --link-dest=../backup.1 /var/www  /sauvegarde/backup.0/www

A noter que je suis sous Mandriva, mais je l'avais mis au point quand j'étais sous Ubuntu.

--
Joël