réinstall de zéro

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Jeu 19 Aou 16:39:43 UTC 2010

On 08/19/2010 02:41 PM, spir wrote:
> Je comprends ce que tu dis, mais ça reflète le point de vue d'un administrateur, surtout, parfois d'un développeur, surtout système, pas celui d'un usager. Celui-ci devrait pouvoir adapter, étendre, modifier son système de quelque manière que ce soit, sans avoir à se préocupper de répertoires à l'arborescence et aux noms "cryptics". C'est mon point de vue.

Je dirais que à partir du moment où on installe une machine, on en est
de fait l'administrateur, il faut bien réaliser que cette convention (la
FHS) permet à beaucoup de monde de collaborer sur une base commune.
Il est important de comprendre que cette organisation n'est pas nouvelle
et que de mon point de vue il paraît inefficace de vouloir mélanger les
exécutables et les fichiers de configuration. Mais on recherche toujours
à réappliquer ce que l'on connaît déjà, en l'occurrence cette
uniformisation date d'avant 1980, il n'est pas surprenant que beaucoup
de devs ou admins y soient attachés.

> Exemple: pourquoi certains réglages nécessaires et effectués par l'utilisateur se retrouvent-ils dans /etc, alors que bien d'autres sont dans des fichiers ou répertoires cachés de /home/me? Et pourquoi ce nom /etc (au lieu de /settings, par ex)? Note que c'est justement ces trucs qui sont pas dans /home qui requièrent des connaissances, des recherches, qui sont compliqués et difficiles (à trouver ou retrouver). Et en plus, c'est justement ces trucs-là qui font planter ou dysfonctionner le système.

Justement /etc contient les réglages réalisés par l'administrateur (qui
impactent tous les utilisateurs de la machine), /home/me/.* contient des
réglages qui ne concernent uniquement l'utilisateur "me" (des
applications qui sont lancées par l'utilisateur).
Le fait que les réglages "système" soient placé dans /etc, les protègent
de modification malencontreuses d'autres utilisateurs non autorisés
(ainsi que des tentatives d'accès malveillantes), cela contribue à la
stabilité des systèmes unix.
etc vient bien du latin "et cetera" (c'est une blague de vieux devs qui
indique par là que ce qui est important ce sont les bianaires et non les
réglages) ... mais c'est surtout dû au fait que cette dénomination
utilise peu de lettres afin de faciliter la navigation en console.

> Exemple: le cas de GRUB avec l'affichage graphique (qui fait l'objet d'un autre fil actuel). Bon; en plus, dans ce cas, si je sauve /etc j'aurai bien le bon paramétrage utilisateur, mais ça suffira pas je crois, car pour mettre à jour le vrai fichier de paramétrage de GRUB il faut ensuite lancer update-grub dans un terminal en mode admin. Aucune chance que je me rappelle de tout cela dans N semaines.

C'est un choix de debian (reporté sur ubuntu) d'automatiser la
modification de /boot/grub/grub.cfg afin de ne pas laisser l'utilisateur
le faire à la main à chaque changement de noyau. Ainsi il suffit de
centraliser les infos que l'on veut modifier dans un autre
fichier/dossier (/etc/grub.d/*) tout en restant suffisamment souple pour
gérer d'autres OS sur la même machine.
Lancer une commande pour que le système prenne en compte des
modifications, je trouve ça naturel, au moins ça évite d'avoir un daemon
qui passe son temps à observer les fichiers de configurations en
ralentissant le système pour rien.
Personne ne te demande de retenir tout, il est plus important
d'apprendre comment retrouver l'info dans la doc (wiki ...).

> Imagine maintenant une structure avec
> * /data, avec ce qui est dans /home, moins les réglages
> * /settings, avec tous les réglages effectués ou effectuables ou mofifiables par l'utilisateur (en gros ce qui se trouve caché dans /home, ce qui est dans /etc, et dans d'autres dossiers sans doute comme /opt)
> * tout ce qui n'est pas à sauvegarder (sys, libs, softs, réglages non-utilisateur) dans des dossiers autres
> Ca semble pas plus logique/clair/simple? Pour réinstaller, l'utilisateur doit recopier /data et /settings, réinstaller ses logiciels, et basta!

C'est une approche mono-utilisateur qui nest pas celle d'unix, ni celle
de linux ou ubuntu,: il est simple de faire du mono-utilisateur sur un
système multi-utilisateurs et impossible de faire du multi-utilisateurs
sur du mono ...

> Si en plus on adopte le principe un logiciel = un répertoire (à la Mac, et certaines distros), alors l'utilisateur peut sauvegarder /software, et il n'y a plus de recontruction du tout, une fois le systeme de base (ré)installé, juste à recopier ce qui a été sauvegardé.
> Ca me paraît cohérent aussi bien pour l'install que pour la maintenance&  l'usage courant. Surtout: facile, logique, rapide, de trouver quelque chose. Bon, c'est mon point de vue...

Donc si tu sais que certaines distros proposent ce genre de choses, rien
ne t'empêche de changer de crèmerie ... mais encore une fois c'est une
approche moins sécurisée et mono-utilisateur ... de plus c'est
envisageable sur un système propriétaire où chaque logiciel installé est
indépendant (enfin réinstalle le binaire de la même lib que le voisin
une 30e fois), mais dans le cas d'un système ouvert ou chaque projet
partage son code avec celui d'à côté, cela devient ingérable ... en tout
cas plus pénible à gérer.
ar ailleurs, je ne pense pas que les distros proposant une hiérarchie
différente soient très populaire, et pour s'étendre une communauté libre
a aussi besoin d'admin et de devs ... rien ne t'empêche d'utiliser une
distro proposant une autre hiérarchie ... ou d'en créer une selon la
hiérarchie que tu souhaites (c'est assez simple mais chronophage, je te
conseille de te tourner vers LFS (Linux From Scratch) pour ce genre de
chose.
Mais toute distro à besoin de se tenir à des conventions ... voir mieux,
des standards et c'est ce que fait ubuntu (la FHS) ... ca ne sert à rien
de vouloir sans cesse réinventer la roue ... mais il est certes utile
d'apprendre à s'en servir ...

(snip)

> J'ai déjà essayé. C'est sans doute un défaut perso: j'ai du mal à m'investir pour apprendre quelque chose que je trouve mal foutu, surtout inutilement compliqué (bien sûr, mon opinion peut être fausse, mais ça change pas la conséquence). En plus, même si j'arrive à l'apprendre, ça s'oublie tout seul. Je suis foutu comme ça ;-)
> Exemple: on me fera pas apprendre C++. Au mieux, si je dois vraiment investir dans un langage C plus OO, je pourrai me convaincre d'acquérir D (qui corrige nombre de défauts de conception de C++, mais malheureusement peu de ceux du C de base).

C'est à force d'utiliser quelque chose qu'on le retient ...
Pour ce qui est des langages de programmations, chacun à un domaine
d'application particulier et sera plus efficaces pour telle ou telle
tâches ... si 2  langages différents existent, c'est probablement qu'ils
ont une utilité différente.

(snip)
> [...]
> Il semble d'après ce que je comprends que sauvegarder /etc en plus de /home permet d'éviter une grande partie de la procédure de reconstruction après l'install de base, du moins si l'install se fait sur le même matériel ou un matériel proche.
> Quant à tout ce qui se trouve dans /usr, ou alternativement dans /usr/local (par ex l'exécutable d'un logiciel peut être dans usr/bin ou usr/local/bin, de même pour les libs, les réglages, les extensions, etc...), ça reste encore un peu mystérieux pour moi.

tout ce qui est présent dans /usr est normalement géré par apt/synaptic
... il suffit donc de sauvegarder la liste des paquets

> Il n'y avait que 2 mots provoc', et suivis d'un clin d'oeil ";-)". N'est-ce pas pas? Décidément, ledit clin d'oeil semble être passé inapperçu...

Il est très difficile de transmettre le ton d'un message à l'écrit, et
non, les emoticones ne le permettent pas. Personnellement j'ai lu le
premier mail pensant lire les mots de quelqu'un agacé/énervé, ce qui est
rarement le meilleur moyen d'entamer une discussion.

Bonne continuation

Ju