réinstall de zéro

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Jeu 19 Aou 10:57:44 UTC 2010

On 08/19/2010 12:05 PM, spir wrote:
(snip)
> D'une façon générale, comment réinstaller ubuntu de zéro en retrouvant toutes ses données, réglages, logiciels? L'immense et chaotique (snip) du système de fichier UNIX permet-il malgré tout de faire cela ;-) ?
> Il y a du logiciel et des réglages un peu partout dans l'arborescence; seules mes données vraiment crées ou enregistrées à la main sont bien toutes réunies dans /home/me.

L'architecture unix est _très_ bien rangée ... il suffit juste de se
renseigner un minimum avant ... en plus ca permet de continuer à tout
ranger correctement et ne pas rendre son système inopérant.

> Le plus (snip) est la question des réglages, qui sont longs et difficiles à refaire: une partie se trouve en fichiers cachés dans /home/me (mais lesquels exactement?). Mais de très nombreux autres n'y sont pas, voir par exemple la question du GRUB ci-dessus. Et je parle même pas des réglages de logiciels, standards (gnome) ou non.

Encore une fois, c'est très loin d'être en désordre, juste pensé pour
être efficacement à sa place, pour être sauvegardé, pour
partager/dimensionner ses partitions.
De mon point de vue,ce sont les notions de "chaque logiciel gère sa
tambouille" ou "on entasse tout dans une base de donnée absconse" que je
trouve complètement absurdes.

Donc il faut commencer par s'éduquer un peu:
http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence
Pour aller plus loin:
http://www.pathname.com/fhs/

> Comment, par exemple, est censé procéder un utilisateur qui change de PC?

De la même manière que quelqu'un qui sauvegarde ses données ...
en sauvegardant /home et /etc, /var si il a des serveurs, /opt si il a
des programmes proprio, /usr/local si il patouille son système
puis en sauvegardant la liste des paquets installés:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

... pour changer de machine, il suffit de poser /home ... pour /etc je
préfère faire des modifications au cas par cas lors d'un changement de
machine, certains choix étant lié au materiel (carte video/nombre de
cartes reseau / wifi ou pas / plusieurs écran)

Enfin, merci de choisir un vocabulaire plus châtié à l'avenir ... celui
employé dans ce message ne donne vraiment pas envie de répondre.

Bonne continuation

  Ju