perte d'écran avec version 10.04

spir denis.spir at gmail.com
Mer 18 Aou 17:43:03 UTC 2010

Bonjour,

Je viens de tenter de passer à la 10.04. Lors de la mise à jour automatique par internet, au redémarrage, l'écran s'est éteint après une quinzaine de secondes (la led clignote orange, ce qui signifie qu'il n'y a pas de signal video). La 10.04 s'est bien installée à la place de la 09.10, ce qui signifie que toutes mes données perso (logiciels et réglages compris) sont sur la partition utilisateur de la nouvelle version.

Mon premier réflexe a été de repasser en 09.10, mais je n'ai pas trouvé moyen de faire cela; d'où ma première question: comment "dés-upgrader" Ubuntu? Il semble que l'install via CD ne tienne pas compte de ce qui existe déjà sur le disque.

J'ai réinstallé la 09.10 à côté de la nouvelle 10.04, mais évidemment lorsque je démarre sur cette version (via le grub, que j'obtiens comme décrit ci-dessous), je n'ai pas directement accès à mes données, tous les logiciels sont à réinstaller et tous les réglages (très nombreux) sont à refaire.

Finalement, j'ai pu redémarrer sur la 10.04 en mode "failsafe graphics". Mais cela impose
* d'interrompre le démarrage ordinaire
* de demander un redémarrage sur un autre support
* de choisir malgré tout le disque dur
alors seulement grub me propose le menu entre les diverses versions d'ubuntu disponibles. Je peux donc continuer:
* choisir unbuntu 10.04 en mode défaut
* puis faisafe graphics
* puis encore low graphics, plus une validation, et ça roule
Bizarrement, le mode low graphics m'affiche en 1280*1024, qui est une définition plus élévée que mon mode d'affichage ordinaire (1024*768, c'est un vieil écran à tube).

Depuis ce mode spécial, j'ai téléchargé et gravé le CD d'install de la 10.04, puis tenté une nouvelle install par ce moyen (en espérant que je pourrais le faire au-dessus de la 10.04 existante): même problème, dès le départ. Y a-t-il une fonction "réparation"? (A partir de ce CD, j'ai quand même pu faire un checkup de la mémoire et du CD lui-même; c'est au lancement de l'install proprememnt dite que tout s'éteint après quelques secondes).
Note: je ne pense pas avoir de défaut du disque / des partitions.

Comment réparer l'affichage pour rouler en 10.04, qui marchait bien jusqu'à la version 09.10?
Une recherche sur le net n'a rien donné jusqu'à présent.

Denis

vit esse estrany ☣

spir.wikidot.com