config xorg

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Ven 6 Aou 11:41:01 UTC 2010

On 06/08/10 13:09, Philippe Chabbert wrote:
> Je viens d'installer la 10.04 64bits sur un pc à l'aide de l'alternate
> cd. Tout s'est bien déroulé jusqu'au boot où à ma surprise même pas de
> menu où l'on peut choisir le noyau et le mode failsafe.

Il est toujours là, mais masqué par défaut afin d'accélérer la vitesse
de boot .... il suffit de maintenir "shift" appuyé (ou ctrl ou alt ...)
pour voir apparaître le menu grub (celui ci apparait par defaut si autre
os a été détecté à l'installation).

> De plus, mon
> écran reçoit un out of range, donc, impossibilité de se logger. J'ai
> essayé d'accéder via le menu de réparation d'un système de l'alternate
> cd  à la console, sans souci d'ailleurs. Le problème est dans le
> répertoire /etc/X11, il n'y a pas de xorg.conf, étonnant non? c'est sans
> doute la cause de mes problèmes!

Non, ce n'est pas la cause de tes problèmes ... la dernière version de
Xorg peut se passer de xorg.conf (c'est même l'état conseillé lorsque
l'on utilise des drivers libres) ... c'est d'ailleurs précisé ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

> J'avoue ne plus avoir d'idée.

Il faut commencer par accéder à la console (en bootant en mode recovery
ou en faisant un ctrl-alt-f1 depuis "l'ecran noir", et observer les logs
(en particulier /var/log/Xorg.0.log et dmesg).

Ensuite il serait intéressant de tester l'intégrité du cd d'installation
(option disponible dans le menu de boot du cd).

Enfin, tester un liveCD/usb permet de voir si X se lance correctement
sur ce matériel.

Sinon, donner un maximum de précision est toujours une bonne idée ...
Quelle option d'installation a-t-elle été choisie sur l'alternate ?
Quelle est le modèle de la carte graphique (lspci) ?
etc ...

Bonne continuation

Ju
--