Internet via smartphone

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 2 Aou 06:45:22 UTC 2010

On 02/08/10 07:59, alain.hanoul at belgacom.be wrote:
(snip)
> Puisque tu es en Belgique, je te déconseille d'utiliser ton gsm comme modem pour la 3G; cela fonctionne mais les performance ne sont pas terrible, par contre tu devrais envisager une carte 3g (pcmcia ou stick usb) ca fonctionne bien.

Faire du tethering depuis un smartphone ou utiliser une clé 3g, le débit
sera le même ... si l'on possède un smartphone, une clé 3G correspond à
un abonnement supplémentaire inutile, car ce serait payer 2 fois le même
service (à moins d'être dans un pays où la couverture géographique n'est
pas la même suivant les opérateurs).

Dans tous les cas, la 3G est à considérer comme un réseau de secours
lorsque l'on a rien d'autre sous la main, ça permet de relever ses mails.

La 3G (UMTS) permet un débit max de 384 kb/s
La 2.75G (EDGE) permet un débit max identique à la 3G (beaucoup plus
rarement atteint)
La 2.5G (GPRS) permet un débit max de 18kb/s (en pratique)
La 2G (GSM) permet un débit max de 9.6kb/s (en pratique)

On est donc loin d'une connexion ADSL, même non-dégroupée, et souvent
plus proche d'une connexion RTC 56k (même en mode 3G).

Il est donc important de bien vérifier sa couverture avant d'envisager
ce genre de solution.
De plus le débit à tendance à s'écraser dès que le reseau est très
utilisé (heures de pics d'appels téléphoniques).

Mes 2 centimes ...

Ju
--
What's Insanity for, if you can't share it with your friends