Réduire le swap

Lami René lami at webestrie.com
Sam 10 Avr 23:36:09 UTC 2010

Gab Aldian a écrit :
> [...]
> http://en.wikipedia.org/wiki/CE_mark#Rumor_about_confusing_CE_marks
> Si tu as un china export, c'est déjà mauvais signe.
>
> Perso je lis aussi canard PC Hardware, donc j'ai une corsair cx 400,
> la rolls des alims de moyenne puissance.
>
> Concernant la réduction de ta partition swap, je serais toi je
> conserverai au moins 3.5 GO, histoire d'être absolument certain que
> l'hibernation réussisse même dans le cas où tu utiliserai tes 3GO de
> RAM et que tu pomperai un peu sur la swap. Pour ce qui est du
> redimensionnement, c'est enfantin avec gparted. Voici un slideshow où
Bonjour Gab Aldian,

Merci pour toutes les informations et les liens !

Le slideshow est super, j'aimerais en faire de l’aussi beau, mais je
n'ai jamais touche à la virtualisation et j'ai d'autres priorités pour
le moment ! Il y a un point qui manque au slideshow ! Tout système Linux
qui trouve une partition swap au démarrage sur le premier disque dur de
l'ordinateur que cela soit un Live CD ou un Linux installé, utilisa la
partition swap trouver et pour redimensionner, il faut qu'elle soit
démonté et cela n'est pas toujours possible, selon les cas de figure. Ce
point n'est pas abordé dans le slideshow !

> par contre que comptes tu faire de l'espace libéré? Franchement, quand
> on voit tout l'espace que tu as de libre, on ne peut s'empêcher de se
> demander si c'est vraiment gênant de laisser la swap telle quelle. Tel
> que je vois les choses, le plus probable serait que tu redimensionne
> ta swap vers la droite, puis que tu redimensionne ta partition
> principale vers la droite sur l'espace pris. Auquel cas tu peux être
> sûr à 100% qu'au redémarrage le swap ne sera plus détecté par ubuntu.
> Heureusement la doc sur la question est très bien faite:
> http://doc.ubuntu-fr.org/reactiver_le_swap
Il faut le contraire pour le repartitionnement de notre amit.

> Pour finir, c'est pas très prudent d'avoir une seule et unique
> partition, car le jour où tu voudras réinstaller tu perdra tous tes
> docs. Ce jour là, pense à créer une patition racine (/) séparée de ta
> partition /home. Tu peux par exemple mettre 10GO pour la racine et le
> reste pour le /home. Comme ça lors des réinstallations ultérieures,
> ton /home ne sera plus écrasé.
Le point qui précède est très important, j'avais oublié de le mentionner
lors de mes communications précédentes ! Merci Gab Aldian !
> Cordialement,
>
> Aldian
Bien amicalement,

L'ami René