Réduire le swap

Mohand abdermohand at orange.fr
Sam 10 Avr 17:25:07 UTC 2010

Lami René a écrit :
> Bonjour Mohand,

Bonjour l'ami!

> Je pense que la solution est plus simple que ce que tu penses.
>
> Je pense que l'idéal et c'est ce que moi je fais quand j'installe un
> système d'exploitation, c'est d'attribuer au swap la taille de la RAM de
> l'ordinateur, mais si la RAM est inférieur à 1 Go, je mais 1 Go pour la
> partition swap.

J'ai lu des tas de choses là-dessus et souvent très contradictoires
justement. Certains affirment qu'avec une machine de 1 Gio ou plus de
RAM, pas de swap ou bien juste 400 Mio pas plus et leurs machines
roulent avec plusieurs programmes en même temps.
Je ne sais pas s'ils mettent en veille prolongée ou en hibernation...
Mais moi j'ai, d'après gparted, 7,2 Gio de swap sous 2,5 Gio de mémoire
vive et ma machine n'est pas très véloce je trouve. Je voulais donc
faire le test de réduire la? le? swap pour voir si ça change quelque
chose.

> [...]
> simplement en prenant soin de démonté la partition swap utilisé par le «
> requiert que l'ordinateur soit branché à Internet par câble ou que la
> configuration du mode réseau sans file soit faite !
>
> La commande en mode console pour installer GParted sous Ubuntu ou
> Kubuntu est la suivante :
>
>   sudo aptitude install gparted
>
> Voir la page Web suivante pour plus d'information sur GParted :
>
> http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
>
> Comme je n'ai jamais eu a faire cela, je souhaiterais que tu nous
> tiennes au courant du succès ou non de tes démarches et laquelle a bien

J'ai déjà installé gparted, (ce matin!) et je vais me renseigner sur son
utilisation.
Promis, dès que ce sera résolu je t'en informerais.
> Merci d'avance si tu acceptes de nous en informer !
>
> L'ami René

a+ et pardon d'avoir tardé à te répondre.

Mohand