sauvegarde loupée

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 5 Avr 10:45:43 UTC 2010

Georges wrote:
> Au fait : puisque remastersys semble causer des plantages à d'autres que
> moi, comment ce fait-il que ce programme se retrouve accessible, et même
> recommandé sur le site Ubuntu.fr ???

Je ne l'ai pas vu recommandé sur ubuntu-fr.org ... il y a juste une page
de wiki dessus (n'importe qui peut en écrire une) ... si les
informations sont erronées (ou plus probablement obsolètes), c'est à
chacun de les corriger.

Par ailleurs, la présence ou non dans les dépôts officiels d'un logiciel
est souvent un bon indicateur de sa stabilité (ce n'est pas une loi
absolue ...).

Sinon si il plante, il est utile d'envoyer un rapport de bug à l'auteur.

> Si dans la liste quelqu'un sait contacter les gens de Canonical, c'est
> possible de leur demander d'intégrer cet outil indispensable dans la
> distribution, pensez-vous ?

Il est préférable de "participer au projet ubuntu" que de "contacter
canonical" pour ce genre de choses ... et pour cela le plus simple est
de remplir un rapport de bug sur le launchpad ... éventuellement de
commencer par donner son idée sur le brainstorm pour savoir si elle va
provoquer une levée de boucliers ou pas ...

Cependant il est important quand on rempli un rapport de bug de vérifier
que l'on ne crée pas de doublon (il est toujours préférable de
participer à un bug existant que d'en créer un nouveau).

En l'occurrence il y en a déjà un:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/279755
qui date de 2008 ... auquel l'auteur de remastersys participe ... qui
n'a plus avancé depuis janvier 2009.

Par ailleurs, il y a quand même déjà beaucoup de solution de sauvegarde:
http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Personnellement, je ne conseillerai jamais assez BackupPC ... certes il
nécessite d'avoir un serveur dans un coin, mais même pour les
particuliers, à partir du moment où l'on a beaucoup de données, c'est un
'must have'.

Rsync est très utile et possède de nombreux frontends graphiques

Pour de la sauvegarde incrémentielle en local et avec une GUI, SBackup
remplie très bien son rôle.

Pour la sauvegarde de partition (sauvegarde "système"), dd marche très
bien, et partimage automatise tout parfaitement (découpage automatique
des images à la taille désirée, compression ....) (certes l'interface
est en curses mais celà reste une interface graphique) et la possibilité
de faire tourner curses en mode server et de sauvegarder toutes les
partitions d'une machine bootée depuis un live-cd simplifie vraiment la vie.

Enfin, il est important de bien comprendre comment son système de
sauvegarde fonctionne et le tester quand tout va bien ... d'où
l'importance de s'intéresser aux outils de plus bas niveau (dd, rsync
(encore que rsync automatise énormément de choses)), et d'utiliser des
programmes de sauvegarde qui sont clairs sur les opérations qu'ils
réalisent (backuppc est un exemple en la matière). Certes cela demande
du temps, mais beaucoup moins que d'essayer de récupérer ses données
perdues.

Finalement, il est important de sauvegarder ses données régulièrement,
sur des supports différents et sur des lieux différents.

Bonne continuation

Ju
--
The real problem is not whether machines think, but whether men do.
     - B.F. Skinner