promener son home sur cle usb

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Mer 23 Sep 12:33:21 UTC 2009

cybercentre at espacebaugeois.org wrote:
> j'utilise plusieurs pc sous ubuntu. je me demandais s'il était possible
> de creer une session sur chacun qui utiliserai ma cle usb comme
> partition home.

C'est possible, mais il est préférable de balader une partition
/home/user, plutôt que /home ... et de conserver un sudoer sur la
machine ainsi partagée. Balader l'intégralité de /home sur la clef
empêcherai d'autres utilisateurs d'avoir un compte sur l'ordi et de s'en
servir ...
Par contre ça oblige à quitter se session à chaque fois que l'on change
d'ordi et inderdit de pouvoir se loguer à distance sur sa session.
Dans l'utilisation que je fais de mes machines,par exemple, cette
solution n'est pas envisageable.

> j'ai bien pensé utiliser un live usb, mais le boot sur usb n'est pas
> possible naturellement sur toutes les machines et le temps de démarrage
> est particulierement long. de plus si je pouvais me contenter d'une
> petite cle usb, ca m'arrangerait ;)

Tu peux toujours configurer grub pour qu'il boot sur l'usb (même si le
bios ne le supporte pas). Mais visiblement cette solution ne t'interesse
pas.

> quelqu'un a une idée ?

Si tous tes pc sont sur un même réseau je te conseillerai bien de monter
un serveur ldap+nfs ... mais suivant la situation (nombre de pc /
présence de portables) ce serait peut-être un peu trop lourd à gérer
pour l'ampleur du problème.

Sinon, pourquoi ne pas synchroniser tes /home/user entre les machines?
(surtout si tu peux te "contenter d'une petite cle usb")
C'est assez simple à mettre en place avec unisson (ou rsync si tu veux
patouiller un peu plus).

Bonne continuation

Ju
--
A bus station is where a bus stops. A train station is where a train
stops. On my desk, I have a workstation. What more can I say.