Défragmenter un système de fichiers FAT32 sous Linux?

Pierre LEJEUNE pierre.lejeune at free.fr
Mar 22 Sep 12:47:05 UTC 2009

Avell Diroll a écrit :
> - La solution la plus "propre", mais pas forcément applicable, est de
> sauvegarder les données sur un autre filesystem, de formater la
> partition, puis de remettre les données dessus. (j'avais prévenu que ce
> n'était pas forcément applicable).

Effectivement, ce n'est pas applicable chez moi. Je n'ai pas la place
ailleurs de stocker l'ensemble des fichiers du disk.
> - Il doit être possible de lancer un utilitaire de défragmentation prévu
> pour windows avec wine, mais je ne garantie pas le résultat, ni de
> l'intégrité des données à la fin.

J'ai lu sur le net que cela ne fonctionnait pas car les utilitaires de
défragmentation sous Windows avaient besoin d'accéder au disk à bas
niveau, ce que ne leur permet pas wine.
> - Con Kolivas tient à jour un script de défragmentation appelé defrag.
> On peut le trouver ici:
> http://ck.kolivas.org/apps/defrag/
> http://ck.kolivas.org/apps/defrag/README    pour plus d'info
> http://ck.kolivas.org/apps/defrag/defrag    pour la dernière mise à jour
> (pour information Con Kolivas est connu pour ses patchs du noyau visant
> à augmenter les performances d'une utilisation desktop)

Je regarderai defrag sur ma machine ce soir. Ce qui m'ennuie c'est qu'il
ne donne des exemples que pour de l'ext3 et pas sur FAT32.
> - Le projet fidefrag est une réécriture de pyfragtools
> (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=169551) lui même inspiré du
> script de Con Kolivas y ajoutant quelques fonctionnalités, il est
> disponible (non packagé) sur le launchpad:
> https://launchpad.net/fidefrag

J'ai téléchargé pyfragtools-0.1.tar.gz, il y a un .deb à l'interieur.
J'essaierai de l'installer ce soir. Apparemment, d'après les messages du
forum ubuntuforums.org, cette appli fonctionne sur FAT32.
Concernant fidefrag, le projet a l'air mort, il n'y a rien à télécharger
sur launchpad.
> N'utilisant pas de vfat, je ne peux garantir la fiabilité de ces outils
> ... (et une sauvegarde n'a jamais fait de mal à personne).
>
> Bonne continuation

Merci et merci pour ton aide. Je ferai un retour sur mes tests.
> Ju

Pierre