Défragmenter un système de fichiers FAT32 sous Linux?

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Mar 22 Sep 10:55:23 BST 2009

Pierre LEJEUNE wrote:
> existe-t-il un programme sous Linux qui permette de défragmenter un
> système de fichiers FAT32.
>
> J'ai un disque dur multimédia formaté FAT32 et je suis obligé de
> rebooter sous Windows pour le défragmenter. C'est à peu près la seule
> manip que je fais sous Windows.

  Les filesystems utilisés par linux (ext, reiser, ...) ne nécessitent
pas de défragmentation (ext4 fait de la défragmentation en direct, les
autres se fragmentent si peu qu'on observe pas de dégradation des
performances du disque sur sa durée de vie).

  C'est pourquoi on trouve peu d'utilitaires de défragmentation sous
linux, cependant l'utilitaire filefrag permet de connaître l'état de
fragmentation d'un fichier (il se trouve dans le paquet e2fsprogs).

- La solution la plus "propre", mais pas forcément applicable, est de
sauvegarder les données sur un autre filesystem, de formater la
partition, puis de remettre les données dessus. (j'avais prévenu que ce
n'était pas forcément applicable).

- Il doit être possible de lancer un utilitaire de défragmentation prévu
pour windows avec wine, mais je ne garantie pas le résultat, ni de
l'intégrité des données à la fin.

- Con Kolivas tient à jour un script de défragmentation appelé defrag.
On peut le trouver ici:
http://ck.kolivas.org/apps/defrag/
http://ck.kolivas.org/apps/defrag/README    pour plus d'info
http://ck.kolivas.org/apps/defrag/defrag    pour la dernière mise à jour
(pour information Con Kolivas est connu pour ses patchs du noyau visant
à augmenter les performances d'une utilisation desktop)

- Le projet fidefrag est une réécriture de pyfragtools
(http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=169551) lui même inspiré du
script de Con Kolivas y ajoutant quelques fonctionnalités, il est
disponible (non packagé) sur le launchpad:
https://launchpad.net/fidefrag

N'utilisant pas de vfat, je ne peux garantir la fiabilité de ces outils
... (et une sauvegarde n'a jamais fait de mal à personne).

Bonne continuation

Ju
--
Le seul moyen d'obliger les hommes à dire du bien de vous, c'est d'en faire.
    -- Voltaire