Défragmenter un système de fichiers FAT32 sous Linux?

Pierre LEJEUNE pierre.lejeune at free.fr
Mar 22 Sep 07:22:07 UTC 2009

Bonjour,

existe-t-il un programme sous Linux qui permette de défragmenter un
système de fichiers FAT32.

J'ai un disque dur multimédia formaté FAT32 et je suis obligé de
rebooter sous Windows pour le défragmenter. C'est à peu près la seule
manip que je fais sous Windows.
J'ai essayer dans une machine virtuelle, mais le mappage des ports USB
sous VirtualBox fait que la défragmentation est trè très longue (déjà
que sous Windows...).
Je ne peux pas changer le type de système de fichiers car sinon, la
partie multimédia de mon disk (affichage sur la TV) ne fonctionne pas).

Sous Windows, j'utilise JkDefrag. Si quelqu'un connaît ce genre de
programme sous Linux, je suis preneur. Sur le net, je n'ai pas trouvé.

Merci.

Pierre L.