clonage de disk

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Mar 8 Sep 16:03:48 UTC 2009

~TraydenT~ wrote:
> [...]

Sur de l'IDE (comme le suggère hda, hdb) les transferts sur le même
contrôleur sont lents (hda vers hdc serait plus rapide ... contrôleur
différent).
Par ailleurs certains livecd désactive le DMA, l'activer accélérera
beaucoup le transfert (en passant une option au boot ou après avec hdparm).
Enfin quand c'est possible, il est conseillé d'augmenter le bloc size de
dd (il n'est qu'à 512 par défaut!) pour accélérer le transfert ... si le
système à suffisament de mémoire je suggérerai un bloc size de 64M voir
128M.
Dans le pire des cas le taux de transfert sur un même contrôleur IDE
peut descendre à 4Mo/s ... soit 9h*3600*4 -> 130Go de transféré
Donc il est bien possible que ce soit si long.

> Pour voir l'avancement de la commande dd :
> kill -SIGUSR1 $(pidof dd)
> Sur la console où tourne dd, tu auras l'avancement affiché.

Dans mes souvenirs (je me trompe peut être), le signal à envoyer à dd
pour obtenir son état d'avancement est USR1, soit la commande:
kill -USR1 $(pidof dd)

Bonne continuation
Ju
--
If you think you can, or you think you can't - you're right.
    -- Henry Ford