/etc/group & groupe utilisateur

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Mar 20 Oct 13:08:42 UTC 2009

hd wrote:
> *oups, je n'avais pas vu le groupe "users" avec son nom prédestiné
> par contre, le mien est vide alors que j'ai 3 utilisateurs
>
> patrick at laptop:~$ grep users /etc/group
> users:x:100:
> patrick at laptop:~$
>
> l'appartenance d'un utilisateur à un groupe est bien défini dans
> /etc/group ? au moins que cela soit caché ailleurs ?
>
> je devrais donc avoir qque chose comme
>
> **users:x:100:machin,truc,bidule
>
> pour les utilisateurs machin, truc et bidule
>
> ai je raté quelque chose ?

Le comportement par défaut de certains outils (adduser et interface graphique de
GNOME... sans doute d'autres) est de créer un groupe privé (même nom que
l'utilisateur) en même temps que l'utilisateur. C'est pour ça que le groupe
"users" est vide.
Comme le dit Ju, rien n'empêche d'ajouter manuellement les utilisateurs au
groupe "users"... Et c'est même beaucoup plus pratique pour la gestion des droits!

Dans le même esprit, sous Ubuntu, tous les utilisateurs présents dans le groupe
"admin" peuvent utiliser la commande "sudo".

Séb