/etc/group & groupe utilisateur

hd hector.dupont2 at free.fr
Mar 20 Oct 12:07:57 UTC 2009

Avell Diroll a écrit :

> Le groupe "users" est sensé contenir tous les utilisateurs "humains"
> (root, monlogin, sonlogin, ...) ... il ne faut pas oublier que de
> nombreux daemons et serveurs ont leur propre user (www-data, backup,
> mail, syslog, sshd ...).
>
> Sous ubuntu, par défaut le groupe "users" a pour membre root (id:0),
> ainsi que tous les utilisateurs ayant une id supérieure ou égale à
> 1000 (ceux qui possèdent un $home et un shell standard).
*oups, je n'avais pas vu le groupe "users" avec son nom prédestiné
par contre, le mien est vide alors que j'ai 3 utilisateurs

patrick at laptop:~$ grep users /etc/group
users:x:100:
patrick at laptop:~$

l'appartenance d'un utilisateur à un groupe est bien défini dans
/etc/group ? au moins que cela soit caché ailleurs ?

je devrais donc avoir qque chose comme

**users:x:100:machin,truc,bidule

pour les utilisateurs machin, truc et bidule

ai je raté quelque chose ?

*

> Attention ceci est juste une convention, il est tout a fait possible
> de créer des utilisateurs avec un $home et une id<1000 qui ne feraient
> pas partie de users. Cependant, les outils automatiques de création
> d'utilisateurs supportent cette convention par défaut.
>
> Bonne continuation
>
> Ju
merci