/etc/group & groupe utilisateur

Mouhamadou Moustapha CAMARA mmkmou at gmail.com
Mar 20 Oct 11:48:03 UTC 2009

hd  a écrit :

> bonjour,
>
> lorsqu'un nouvel utilisateur est crée via le menu
> Système|Administration|Utilisateurs et groupes, il est ajouté à certains
> groupes
>
> par exemple : fax, cdrom, audio ...

oui  effectivement ceci permet  à ces utilisateurs de pouvoir monter,
démonter des CD,  flashdisk,   écouter de la musique et plein d'autres trucs

> Mais je ne vois pas de groupe qui contiendrait systématiquement
> l'ensemble des utilisateurs
>
> Est ce que cela existe sous ubuntu (genre le groupe "utilisateurs" sous
> windows) ?

a ma connaissance non

> évidemment, je pourrais utiliser "audio" ou "cdrom" mais je me demande
> si il n'y a pas déjà une "vraie" solution (comme souvent)

le plus souvent lorsque tu crée le premier utilisateur il a des droits
"admin" avec la commande

>sudo

car se trouvant dans le groupe  'admin'
les autres utilisateurs ont moins de droit les par défaut ces toujours les
mêmes.

--
M. M. CAMARA
mmkmou at gmail.com