courtoisie sur la mailing list

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Mar 20 Oct 08:33:48 UTC 2009

Mohand wrote:
> [snip]
> C'est vrai, ces discussions dont tu parles me gênent énormément aussi,
> surtout par leur longueur et le tour qu'elles prennent. L'idéal serait
> de laisser cette liste à l'entraide, au partage des connaissances, à
> l'accueil des nouveaux venus (c'est ici que j'ai fais mes premiers pas
> sous ubuntu il y a un peu plus d'un an maintenant) et d'en créer une
> autre, genre "Café des Sports" où ce genre de discussion peut avoir lieu

Effectivement, scinder la liste "ubuntu-fr" en deux listes (une de support et
une de discussion) peut être une solution pour "catégoriser" un peu les choses.
Si c'est ce qui ressort de l'avis général, peut-être qu'il faudrait faire
remonter cette proposition à un des administrateurs.

Ceci étant, je rappelle que cette liste a pour description actuelle:
"Liste française pour discuter à propos d'Ubuntu, poser ses questions sur la
distribution, etc ..." (cf. https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr)

Je pense qu'un des problèmes est que certaines personnes ne la considérent que
comme une liste de support technique car c'est ce genre de questions qui
arrivent le plus souvent; mais rien n'indique dans sa description (assez vague)
que les sujets ne doivent se cantonner qu'au support. Quand bien même on
parlerait d'une comparaison Ubuntu-Windows; en quoi cela serait plus hors-sujet
qu'une question sur comment installer un serveur LAMP?

Pour en revenir au sujet lancé par Rayna sur un comparatif Jaunty-Karmy qui est
à l'origine de la "flamewar", je pense qu'en l'occurrence il aurait plus sa
place sur la liste "Wiki" dédiée à la documentation.

Mes deux copecs,

Séb